Social

Le Tchad présente un plan de l’évaluation d’état civil à ses partenaires

Le Tchad présente un plan de l’évaluation d’état civil à ses partenaires 1

Le Tchad présente un plan de l’évaluation d’état civil à ses partenaires

Le ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale Ahmat Mahamat Bâchir a ouvert ce mardi 16 octobre 2018 un atelier de mobilisation des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan stratégique de l’évaluation d’état civil au Tchad.

En raison du faible taux d’enregistrement des naissances, le Tchad entend améliorer son système d’état civil. Selon le rapport présenté, seulement 12% d’enfants sont enregistrés à la naissance. L’objectif de cet atelier est de porter à la connaissance des différents partenaires l’existence d’un plan d’action budgétisé pour l’amélioration du système d’état civil pour la période 2018-2022.

Ayant sept axes stratégiques avec des sous objectifs spécifiques, ce rapport vise à moderniser le système d’enregistrement d’état civil et de production des statistiques fiables. Il prévoit la mise en place d’un mécanisme de coordination nationale avec les partenaires pour échanger sur les problèmes multisectoriels d’état civil dans le sens d’une synergie d’action pour la période 2018- 2022.

Selon le ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, le document stratégique d’état civil met en exergue les forces et les faiblesses du système actuel et propose des pistes d’amélioration pour sa mise en œuvre. « Le document à permis de donner une place de choix à l’état civil dans le processus de développement du pays », précise-t-il.

Ce document compte 84 pages servira de guide pour l’enregistrement civil et de garantie pour la fiabilité dans la sécurité de gestion des données.     

L’Unicef, le Hcr et l’Union Européenne partenaires du Tchad se sont engagés à soutenir le Tchad à améliorer son système d’état civil. Selon ces partenaires, la mise en place du système d’état civil demande la mobilisation  de tous les acteurs mais surtout des parents qui sont les premiers responsables de l’enregistrement de leurs enfants.

Bienvenu Daldigué