Social

Oumar Magadji Sambo, détenu à la maison d’arrêt de Moundou

Oumar Magadji Sambo, détenu à la maison d’arrêt de Moundou 1

Oumar Magadji Sambo, détenu à la maison d’arrêt de Moundou

A peine libéré de la maison d’arrêt de N’Djamena par le juge d’instruction Djouma Mahamadene à travers un ordre de mis en liberté définitive émis le 02 octobre dernier, Oumar Magadji Sambo, l’homme par qui la saga judiciaire de l’ex-gouverneur du Logone Adam Noucki Charfadine est intervenue, retourne en prison ce jeudi 4 octobre 2018.

Cette fois-ci, c’est à la maison d’arrêt de Moundou qu’il est détenu.

A travers un mandat d’arrêt émis par le procureur général près la cour d’appel de Moundou, Mbaïnaïdouba Yokouma, Oumar Magadji Sambo dont l’affaire a défrayé la chronique en mai dernier est retourné en prison pour les mêmes faits. L’un de ses conseils, Me Max Loalngar, se dit surpris de la déportation de son client, cette fois, à la maison d’arrêt de Moundou sans aucun document. « Aucune charge n’est retenue notre client depuis sa mise en liberté définitive a été signée le 02 octobre 2018 », précise-t-il.

Oumar Magadji Sambo, détenu à la maison d’arrêt de Moundou 2

Pour les avocats Oumar Magadji Sambo, c’est une déception vis-à-vis de la justice et de ceux qui sont censés donner confiance à la justice. « C’est inadmissibles qu’un citoyen reconnu libre retourne en prison sans un titre », dénonce Me Max Loalngar qui exige sa libération immédiate et sans condition.  

« Magadji ne devrait pas être détenu à Moundou, car la Cour d’appel de cette ville n’a pris aucune décision le condamnant. Pourquoi le détenir à la prison ? C’est une détention arbitraire et illégale », dénonce Me Doumra Manassé, l’un de ses avocats. A ce titre, « c’est une violation grave des droits de l’homme que nous sommes en train d’assister », déplore Me Doumra Manassé qui s’interroge : « jusqu’à quand cette injustice va s’arrêter » ? Il en appelle à sa libération immédiate.  

Asnan Non-Doum Saturnin