N’Djam VI 2018, un cadre d’innovation des artistes
Le coordonnateur du réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie(Recat), Nguinambaye Ndoua Manassé a fait un point presse ce lundi 1er octobre 2018 à Acamod au quartier Abena pour annoncer le déroulement de la 12ème édition du festival NdjamVi qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2018. Plusieurs artistes nationaux et internationaux sont attendus.
Placé sous le thème « Education, source d’opportunités », le festival NdjamVi 2018 est un cadre de formation, d’éducation et de suivi des artistes. Pour le coordonnateur ce thème découle de l’effort qu’a fait le groupe choisi en compétition pour le prix NdjamVi 2018 par une audition en public le 29 septembre dernier. « A l’issue des auditions, nous avons retenu 19 groupes sur 32 pour le prix hip hop et jeune talent, dont 10 pour le prix hip hop, 9 pour le prix jeune talent. Par contre, pour le prix Word music, le jury n’as pas été convaincu par des groupes concurrent et décident d’annuler le prix pour cette édition », justifie-t-il en ajoutant que pour le prix music-arabophone, un choix sera opéré ensemble avec le club des artistes arabophones dans la semaine.
NdjamVi est un évènement ou participe les artistes nationales et internationales, pour l’édition 2018 « il y aura un groupe de maliens et un groupe, congolais et nous attendons aussi la confirmation d’un groupe canadien Ilam Live », cite Nguinambaye Ndoua Manassé. Le festival NdjamVi, se veut un vecteur de rencontre professionnelle associant la formation, l’éducation et la sensibilisation pour les acteurs dans leurs diversités multidimensionnelles.
Pour ce qui est le thème de cette année, « il y aura la formation en blogging culturel destinée aux artistes, ménagers, administrateurs culturels afin de susciter l’écriture et la promotion de l’artiste pour plus de visibilité », annonce-t-il. Selon le coordonnateur, « l’art et la culture sont les éléments moteurs qui affirment les identités des peuples, renforcent la cohésion sociale, contribuent à la création d’emploi et la richesse, à la croissance de l’économie créative et le bien être des citoyen». Un appel est lancé à cet effet aux autorités du pays et partenaires qui ont la jeunesse au cœur de leur action de ne plus laisser passer cette édition sans marqué leurs empreintes car dit-il « l’ensemble des intentions de contribution ne couvre que 15% du Budget actuelle ».
Nguelsou Balgamma