La fondation Grand-Cœur offre des bourses d’études à cent jeunes filles de 4 établissements confessionnels de N’Djaména
La présidente de la fondation Grand-Cœur Hinda Deby Itno a procédé ce vendredi 28 septembre 2018 au palais de 15 janvier à la remise des bourses d’études aux filles de 4 établissements confessionnels de la capitale.
C’est dans le cadre du projet « maintien de la jeune fille à l’école » que la fondation Grand Cœur, avec le soutien de l’Ambassade de la République populaire de la Chine a octroyé des bourses d’études à cent jeunes filles de la 3ème qui passent pour la seconde scientifique et littéraire de quatre établissements confessionnel de la capitale.
Le montant de ces bourses est repartit de la façon suivante : 4.975.500 pour les filles du lycée Cheik Hamdan, 5.575.000 pour celles du Collège Evangélique (Ce), 4. 423.000 pour le lycée Ibnou Mahadjir et 4.462.000 pour celles du Lycée-Collège Sacré-Cœur. Selon l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad, Ly Jinjin, une fille bien éduquée, va jouer grandement son rôle dans le développement d’un pays. La fille n’est pas faite pour être à la maison. Elle doit être l’actrice principale de tout développement », précise le diplomate chinois.
La présidente de la fondation se réjouit de ce geste. « C’est une chance que nous accordons aux filles surtout les meilleurs », précise la première Dame qui assure qu’un suivi régulier sera opéré dans établissements bénéficiaires. « Cette bourse n’est pas la dernière. Nous allons suivre pas à pas ces filles durant les 3 années de leur formation pour voir ce qu’elles vont devenir. C’est une aubaine pour nous d’aller vers les filles des établissements pour les encourager à travers ce que nous recevons », renchérit Hinda Deby Itno.
La présidente de la fondation de saluer l’appui des partenaires. «Nos partenaires ne cessent de nous appuyer. La fondation a reçu pour cette année, 97 bourses pour les filles et garçons confondus des mains des partenaires du Tchad », ajoute Hinda Déby Itno.
Makine Djama