Le président de Pap/Js accuse Deby de manipuler la jeunesse
Le président national de parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/Js), Néatobeï Bidi Valentin a, dans un communiqué de presse, fustigé la tenue du forum national de la jeunesse et accuse le président Déby de manipuler la jeunesse tchadienne.
Une semaine après le forum national de la jeunesse censé identifier et analyser les principaux maux et défis de la jeunesse, mais aussi évaluer ses forces et ses faiblesses en vue de mettre à la disposition du gouvernement et ses partenaires un document cadre pour conduire les actions gouvernementales en faveur de la jeunesse, le président Pap/Js, Néatobeï Bidi Valentin estime que cette rencontre est tout sauf une rencontre politique pour réfléchir sur l’avenir de la jeunesse.
Selon le député, ce forum est une occasion pour dilapider les maigres ressources de l’Etat en ce temps de crise. «Un gouvernement soucieux des problèmes de sa jeunesse devrait plutôt utiliser ces sommes astronomiques pour résoudre et régler les problèmes des œuvres universitaires et payer les arriérés de bourse des étudiants en médecine de N’Djamena et d’Abéché. Malheureusement, Déby se détourne encore une fois de plus de la recherche de solutions durables aux maux qui minent l’épanouissement des jeunes », déplore le président du Pap/JS Néatobeï Bidi Valentin.
Pour lui, les hôpitaux, écoles et universités sont fermés, le gel de l’intégration à la fonction publique qui se prolonge, la précarité de l’emploi, sont autant de faits qui attestent l’indifférence du régime envers la jeunesse tchadienne. C’est pourquoi, « Si le chef de l’Etat interpelle les jeunes à tracer leur chemin et que la République se fera le devoir de les accompagner dans leurs initiatives, ce n’est qu’un leurre puisque rien n’est fait en faveur des jeunes qui sont abandonnés ». Le président d’estimer que les jeunes ont besoin des actes concrets qui peuvent apporter de solutions et non des déclarations pompeuses. « Il est aberrant de constater que nos lycées, instituts et universités soient devenus des sanctuaires de revendications bassement communautaristes et politique. Non, évitez d’être manipulés…», extrait de discours du président Déby. Extrait auquel le président de pap/js s’interroge « par qui ont-ils manipulés, ces jeunes ? Sont-ils des étrangers sur la terre de leurs ancêtres ? ».
Le président de Pap/Js de renchérir que la rentrée académique 2018-2019 est sujette à caution en raison du manque de volonté politique à résoudre la crise. « Deby est responsable du défaut de l’essor de la jeunesse tchadienne », conclut-il.
Nguelsou Balgamma