Visite inopinée du chef de l’Etat à la société nationale d’électricité
Le président de la république Idriss Deby Itno a effectué une visite inopinée à la société nationale d’électricité (SNE), ce lundi 24 septembre 2018 pour s’enquérir des réalités suite aux coupures intempestives d’électricité dans la ville de N’Djamena.
Le président a effectué une visite surprise à la direction générale de la Sne pour voir au clair les maux qui minent cette société. Jean-Paul Mbatna, le directeur général de la Sne et son directeur technique Dolmian Nathanael en présence du ministre de pétrole et de l’énergie Boukar Michel ont échangé avec le président de la République.
Selon les explications, la Sne dispose de deux centrales de production d’énergie à la raffinerie de Djarmaya. La première centrale fourni 20 mégawatt et la seconde 14 mégawatt. Depuis plusieurs mois, ces deux centres ne tournent plus.
L’année dernière, l’Etat fournissait, 11 citernes de carburant par jour à la société nationale d’électricité, la quantité est revue à 7 citernes par jour cette année. Chose qui explique les difficultés de la Sne à couvrir les besoins actuels dont le manque d’électricité.
Le président a donné des instructions au ministre de pétrole Boukar Michel pour que les deux centrales de Djarmaya soient remises en marche le plus vite que possible pour renforcer le centre de production de Farcha qui est dépassé par la charge actuelle de la population. Le président a aussi exigé une bonne gestion du carburant livré dans les différentes représentations de la société nationale d’électricité du pays.
Makine Djama