Social

Le Tchad se dote d’un plan d’action en faveur des réfugiés

Le Tchad se dote d’un plan d’action en faveur des réfugiés 1

Le Tchad se dote d’un plan d’action en faveur des réfugiés

Le ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale en partenariat avec le haut-commissariat des Nations-Unies pour le Réfugiés (Unhcr) ont organisé ce mercredi 19 septembre 2018 le symposium national de lancement officiel et de vulgarisation du cadre d’action global pour les réfugiés (Crrf).

Premier pays d’asile en Afrique avec 450.000 réfugiés et demandeurs d’asile selon le rapport du Hcr du 31 août dernier, le Tchad qui a signé le 03 mai dernier sa lettre d’adhésion au Crrf a organisé ce symposium pour permettre aux parties prenantes de mieux cerner le concept, de développer un plan d’action incluant tous les acteurs et de mobiliser les acteurs pour soutenir les refugiés et les populations hôtes.

Selon le représentant du Hcr au Tchad, Mbili Ambaoumba, le Crrf, adopté lors de l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2016 réaffirme l’obligation des Etats à respecter les droits fondamentaux des réfugiés et des migrants, le partage équitable et prévisible des responsabilités dans la protection des réfugiés et des populations hôtes et le soutien aux pays d’accueil des réfugiés. « Nous exprimons notre reconnaissance aux Tchadiens qui sont les premiers à fournir aide, assistance et protection aux refugiés avant même l’intervention de la communauté humanitaire », précise le représentant du Hcr qui affirme que l’accueil, l’hospitalité et la générosité du Tchad sont inestimables.

La directrice adjoint bureau Afrique du Crrf Millicent Mutuli, les différentes dispositions de l’Etat et l’humanisme des populations hôtes ont permis aux réfugiés de s’installer et de s’intégrer progressivement en dépit des crises sociopolitiques. «Nous nous réjouissons des actions déjà engagées par le Tchad notamment l’accès aux camps de refugiés et la vulgarisation, l’intégration des écoles des camps dans le système éducatif tchadien et leur officialisation, le lancement du processus d’intégration des centres de santé, la délivrance des actes de naissance et de jugements supplétifs, la vulgarisation des recommandations du forum sur l’inclusion socioéconomique des refugiés », ajoute-t-elle.

Le coordonnateur humanitaire au Tchad Stephen Tooll appelle à la participation des agences et de tous les acteurs humanitaires à l’élaboration du plan d’action qui vient d’être validé. « J’encourage tous les acteurs à se mettre ensembles à travers les mécanismes de coordination pour la mise en œuvre effective du Crrf au Tchad», exhorte-t-il.

Pour le ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale Ahmat Mahamat Bâchir, le Tchad va continuer non seulement à ouvrir ses portes et son cœur aux refugiés mais aussi à les protéger et rechercher avec tous les autres acteurs humanitaires des solutions définitives à leur situation.

Stanyslas Asnan