Page verte en guerre contre l’insalubrité
En prélude de la journée internationale de l’assainissement, l’Ong page verte/Tchad a nettoyé la place de l’indépendance de N’Djaména ce samedi 15 septembre 2018.
« La protection de l’environnement n’est pas l’apanage de l’Etat seul. Autant que nous continuons à attendre que les autres assurent notre protection environnementale, nous allons continuer à demeurer dans cette situation d’insalubrité aussi longtemps que nous l’imaginons », précise la directrice des activités de Page Verte/Tchad Naomie Nguemadjibaye Dabot qui assure que prendre des saletés et les jeter dans un bac à ordure ou dans un panier ne coûtera à personne. Le choix de la place de l’indépendance n’est pas fortuit estime la présidente : « nous avons choisi la place de l’indépendance pour exprimer notre indépendance environnementale. Nous n’avons pas à attendre qu’une autre personne vienne protéger notre environnement ».
Au cours de cette journée internationale de l’assainissement, les membres de l’Ong Page Verte venus nettoyer la place de l’indépendance sont pour la plupart des jeunes. « Nous avons impliqué les jeunes parce qu’ils sont la relève de demain. Notre souci c’est de faire en sorte que ces enfants grandissent non seulement avec cette idée d’assainir l’environnement mais aussi d’interpeler les autres notamment les ainés », estime Naomie Nguemadjibaye Dabot.
Selon la directrice des activités de Page Verte/Tchad, la journée internationale de l’assainissement qui se célèbre depuis plus d’une décennie sous d’autres cieux reste méconnue au Tchad. « Nous aimerions que chaque Tchadien se souvienne de cette date en assainissant quotidiennement son environnement et en se disant l’environnement est le souci de tous », conclut-il.
Stanyslas Asnan