Education

Les candidatures pour le concours d’entrée à l’Ena sont ouvertes

 Les candidatures pour le concours d’entrée à l’Ena sont ouvertes 1

Les candidatures pour le concours d’entrée à l’Ena sont ouvertes

Le Directeur général de l’école nationale d’administration Senoussi Hassana Abdoulaye a animé un point de presse ce samedi 15 septembre 2018 pour annoncer le concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (Ena).

Les bacheliers, étudiants et autres agents de l’Etat qui envisagent passer le concours d’entrer à l’Ecole Nationale d’Administration (Ena) sont déjà fixés. Au cours de l’année académique 2018-2019, deux concours sont lancés notamment le concours interne, réservé pour le second cycle et celui interne et externe pour les traducteurs et assistants bilingues. « Conformément à l’article 53 du décret régissant l’Ena, les fonctionnaires autorisés à passer ce concours doivent être les fonctionnaires cadres classés au minimum à la catégorie 1 première classe, âgés de 40 ans ou plus le 1er janvier 2018 et ayant accomplie au moins 5 ans de service. Le concours du second cycle est ouvert aux candidats internes dans les deux langues officielles. Pour le concours d’assistant de direction bilingue, sont autorisés les fonctionnaires cadres bilingues classés au minimum à la catégorie B, première classe âgés de 40 ans ou plus le 1er janvier 2018 et ayant accompli au moins 5 ans de service. Par ailleurs, sont autorisés à passer ce concours les candidats de deux sexes titulaires de baccalauréat de l’enseignement du second degré ou de l’enseignement technique en français, bilingue ou arabe depuis 3 ans au plus à la date du concours et âgé de 18 ans au moins et 32 ans au plus le 1er janvier 2018 », précise le directeur de l’administration Senoussi Hassana Abdoulaye.

Les épreuves d’admissibilités se dérouleront le 29 octobre prochain et les résultats le 12 novembre. « Les épreuves orales vont se dérouler le 23 et 24 novembre prochain, les épreuves physiques le 3 décembre et les résultats d’admission le 5 décembre », ajoute-t-il.

Les dossiers de candidature sont adressés à la direction générale de l’Ena pour les candidats résidant à N’Djaména du 7 septembre au 15 octobre prochain de 7 heures à 12 heures. Les candidats des provinces peuvent déposer leurs dossiers au secrétariat du gouvernorat accueillant les centres de concours retenus. Les centres sont entre autres Abéché, Mao, Mongo, Bongor, Faya, Moundou, N’Djamena et Sarh. Les candidats étrangers peuvent être admis sur sélection des dossiers pour intégrer le second cycle et dans les mêmes conditions pour les candidats de traducteurs et assistants de direction bilingue.

Makine Djama