Le Tchad célèbre la journée de la médecine traditionnelle
Les tradipraticiens du Tchad célèbrent ce vendredi 31 août 2018 au ministère des affaires étrangères et l’intégration africaine la journée africaine de la médecine traditionnelle. « La fabrication locale des produits issus de la pharmacopée traditionnelle dans le continent africain » est le thème retenu pour cette célébration.
Plus qu’une simple journée de la célébration consacrée à la médecine traditionnelle, c’est une grande messe de tous les tradipraticiens tchadiens de réfléchir sur les conditions d’exercice de leur métier.
Pour le président national des associations de tradipraticiens de la médecine traditionnelle du Tchad Abderamane Mbodou , la reconnaissance de l’importance de la médecine traditionnelle par l’Oms en incluant dans son programme de développement est une prouesse. Pour le développement de ce secteur, le directeur de la pharmacopée et de la médicine traditionnelle Seid Abakar exhorte « les tradipraticiens à travailler dans la discipline et la rigueur afin de contribuer à la promotion de la médicine traditionnelle au Tchad ».
Selon la ministre de la formation professionnelle et des petits métiers Madjidian Padja Ruth représentant son collègue de la santé publique, « les plantes médicinales sont reconnues aujourd’hui comme une source importante et riche en matière première pour les soins de santé première en Afrique et dans d’autres pays du monde en développement ». C’est pourquoi, justifie le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la république Pahimi Kalzeubé Deubet « le thème de cette année traduit la seule volonté de l’organisation mondiale de la santé de redynamiser la profession de tradipraticien du Tchad ».
Nguelsou Balgamma