Le Journal Al Chahed suspendu des parutions de trois mois par la Hama
C’est à travers une décision n° 031 portant suspension des parutions de trois mois signée par le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) Dieudonné Djonabaye ce vendredi 31 août 2018.
Selon le document, c’est après conseil extraordinaire du collège tenu le jeudi 30 août 2018 pour statuer sur le rapport synthèse établi par le secrétariat d’instruction des plaintes de la Hama sur la question que cet organe de régulation a décidé de la suspension des parutions de trois mois du Journal Al Chahed. « Suite aux notes verbales émanant des ambassades des Etats de la République du Quatar et de la Turquie, le ministère des affaire étrangères, de l’intégration africaine, de la coopération internationale et de la diaspora a saisi la Hama pour publication par le Journal Al Chahed des fausses informations portant atteintes à l’image de marque de l’Etat de Quatar et de celle de la République de Turquie ainsi que de son Président Racep Taep Erdogan », explique la décision. Ainsi, après analyse de la saisine, la Hama a déclaré la requête recevable au regard des dispositions de l’article 112 de l’ordonnance 025 du 29 juin 2018 portant régime de la presse écrite et des médias électroniques au Tchad et de l’analyse du rapport synthèse établi par le secrétariat d’instruction des plaintes de la Hama en session extraordinaire, la procédure d’urgence a été retenue.
A l’origine ce sont les articles intitulés « quand est-ce que le Président Turc va cesser d’arrêter ses trafics des réfugiés syriens ? » et « gargache, l’utilisation par le Qatar des opérations noires dont le sport ressemble à ses orientations politiques » parus dans le numéro 92 du 1er aout 2018. « La publication de ces articles a suscité la protestation par une note verbale de la part de la Turquie et de Qatar », informe la Hama. Pour elle, dans cet article, le journal accuse le Président Turc d’être responsable du problème syrien et qu’il est même à l’origine de son amplification. Dans la même parution, rapporte la décision, le journal a mis en garde le gouvernement tchadien dans ses relations avec l’Etat du Qatar en justifiant que ce dernier est lié aux groupes islamistes ayant de relais avec les mouvements rebelle tchadiens résidents en Libye pour ainsi qualifier la politique du Qatar de subversive. De ce fait, la Hama considère que ces articles ne contiennent aucun fait ou élément matériel permettant de publier des propos accusateurs à l’encontre de ces pays qui entretiennent des relations de coopération et d’amitié avec le Tchad. C’est ainsi que le Directeur de Publication du journal Al Chahed a été convoqué. Malheureusement, lors de son audition à l’audience publique du 30 aout 2018, le Directeur de publication en compagnie de l’un de ses collaborateurs n’a pu fournir d’éléments pouvant justifier la publication de ses articles. Par conséquent, le Journal viole les articles 03 et 93 de l’ordonnance 025 portant régime de la presse écrite et des médias électroniques au Tchad et l’article 05 du code d’éthique et de déontologie du métier de journaliste interdisant la publication des fausses informations et de la diffamation. Les articles publiés par le Journal sont de nature à nuire l’Etat du Qatar et de la Turquie. Pour ce faire, la Hama a l’obligation de prendre des mesures conséquentes à l’encontre du Journal. « Le journal a enfreint aux dispositions légales », relève la Hama. Donc, elle décide de suspendre les parutions du Journal Al Chahed pour une période de trois mois à compter de ce vendredi 31 août 2018.
Asnan Non-Doum Saturnin