Le développement et la bonne gouvernance au menu de la visite de Gerd Muller au Tchad
Après l’Erythrée, l’Ethiopie, le Mozambique, le Botswana et le Zimbabwe , Gerd Muller, ministre allemand de la coopération et du développement est arrivé ce mercredi à N’Djamena. Il a été reçu aussitôt par le Président de la République Idriss Déby Itno dans un contexte de crise socio-économique.
C’est dans le cadre de sa tournée africaine que Gerd Muller, ministre allemand de la coopération et du développement est arrivé au Tchad pour discuter des relations bilatérales entre le Tchad et l’Allemagne. C’est une visite qui intervient après quelques années de suspension de l’aide allemande au développement accordée au Tchad à cause de la « détérioration de la situation des droits de l’homme dans le pays». Alors, avec cette visite l’aide au développement pourrait reprendre surtout que le Tchad traverse une crise socio-économique dont les répercussions sont perceptibles dans tous les secteurs. Aussi, faut-il relever, le pays s’apprête à organiser des élections législatives d’ici la fin de l’année. Donc, c’est une bonne nouvelle pour les autorités tchadiennes.
C’est pourquoi, les questions liées au développement économique, à la bonne gouvernance, à la migration et au partenariat avec l’Allemagne ont été débattu par Gerd Muller et le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Pour ce faire, le Chef de l’Etat demande aux investisseurs allemands de venir explorer les opportunités d’investissement au Tchad. Tout en appréciant, le rôle que le Tchad joue dans la lutte contre le terrorisme, le ministre allemand de la Coopération encourage le Tchad dans ses efforts pour la relance l’économie nationale à travers des réformes engagées.