A la découverte de la Chine nouvelle ère
La présidente de l’association pour la promotion des échanges culturels au Tchad et à l’étranger ( Culturama), Alingué Claudine a fait un point de presse ce mercredi 29 août 2018 à la maison des médias du Tchad pour annoncer l’exposition photo dénommée « La Chine de la nouvelle ère vue par les Tchadiens » prévue du 15 au 20 septembre 2018 à la maison de la culture Baba Moustapha.
C’est un évènement initié par Culturama en partenariat avec l’Ambassade de la République populaire de Chine au Tchad et le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat.
« En dehors des relations commerciales qui lient la Chine et le Tchad, il y a aussi des relations culturelles qu’il faut entretenir », a déclaré en substance la présidente de la Culturama, Alingué Claudine. C’est dans ce souci que son organisation tisse des relations amicales et culturelles avec ses partenaires et œuvre pour le maintien et le renforcement de ces liens à travers des projets communs parmi lesquels l’exposition photo prévue du 15 au 20 septembre 2018. « L’entrée à cette exposition photo est gratuite et ouverte à tous. Pour ce faire, un concours photo a été lancé depuis le 20 août 2018 afin de récolter des clichés des Tchadiens ayant séjourné en Chine. Grace à ce concours et à travers les images, nous allons voyager, visiter et découvrir les différentes régions, des édifices, des monuments historiques, le peuple chinois et son environnement », explique la présidente de la Culturama. Selon elle, c’est l’occasion pour ceux qui n’ont jamais été, de se transporter en Chine et d’imaginer ce grand pays riche en histoire et en culture.
S’agissant des conditions de participation de ce concours photo, il faut être de nationalité tchadienne et résident au Tchad, avoir plus de 18 ans, avoir séjourné en Chine, sélectionner trois des meilleures photos, avoir la version numérique des images et être auteur de ces photos. La date de clôture des candidatures est prévue pour le 31 août 2018 à 14GMT.
« Le jury mis en place se basera sur des critères tels que : la meilleure photo artistique, technique et photo d’intérêt culturel et il décernera des prix pour les meilleures photos. Le 1er prix est un voyage d’une semaine en Chine », informe Alingué Claudine.
Asnan Non-Doum Saturnin