Social

Le Csai exhorte les musulmans aux bonnes œuvres

Le Csai exhorte les musulmans aux bonnes œuvres 1

Le Csai exhorte les musulmans aux bonnes œuvres

En prélude de la fête du Tabaski, Aïd Al Ada, qui sera célébrée ce mardi 21 août 2018, le chargé de la prédication islamique au bureau francophone du conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad (Csai), Check Mahamat Souleymane Ben Ahamat Al Bourech appelle les musulmans à l’aumône.

Ce mardi, la communauté musulmane du monde en général et celle du Tchad en particulier vont fêter Aïd Al Ada, la fête du Tabaski, appelée communément fête du mouton ou du sacrifice. Une grande prière est prévue à 8heures à la grande mosquée, Roi Fayçal de N’Djaména et verra la participation des fidèles musulmans mais aussi des personnalités de différents corps constitués, suivie des présentations des vœux au président de la République.

Pour se préparer à aller à la prière, Cheikh Mahamat Souleymane Ben Ahamat Al Bourech, chargé de la prédication islamique au bureau francophone du Csai donne des orientations aux fidèles. «Le musulman est appelé très tôt à se couper les oncles, se raser le pubis, les moustaches et se laver, conformément aux recommandations des “Sunna”, avant de se rendre sur le lieu de la prière. Il doit aussi demander aux membres de sa famille et au voisinage d’aller accomplir ce devoir religieux », conseille-t-il. Il ajoute qu’en allant au lieu de prière, chaque musulman est appelé à dire: «Allah Ouakhbar, Allah  Ouakhbar», signifiant, ‘’Dieu est grand’’. Selon le Cheikh, il est interdit à un fidèle musulman de revenir par le même chemin qu’à l’aller. «Celui qui a la possibilité de tuer un mouton peut l’immoler à son retour à la maison. La viande doit être partagée avec les parents, amis, voisins et pauvres après quoi le fidèle pourra rendre visite aux autres musulmans ou attendre la visite de ceux-ci pour se demander pardon. Ce jour là, le musulman est appelé à ne faire que des bonnes œuvres», exhorte-t-il.

GD