Gazelle FC appelle à une profonde reforme de la Fédération Tchadien de Football Association (FTFA)
Après sa réhabilitation par le Tribunal Arbitral du Sport à la tête du premier championnat national de football suite au litige qui l’a opposé à la FTFA, le Président de Gazelle FC, M. Adjib Koulamallah, s’est monté au créneau pour dénoncer les nombreuses irrégularités qui entachent la gestion de cette institution en charge du sport roi.
Le contour du litige qui a opposé son club à la fédération tchadienne de football association devant le Tribunal Arbitral du Sport, l’ingérence notoire des membres de l’exécutif dans l’organisation du premier championnat national, la mauvaise gestion des ressources de la fédération, l’abus de pouvoir de son président ainsi que son manque de professionnalisme dans l’administration de l’instance ont constitué entre autres les différents aspects de la de la rencontre du président de Gazelle FC, M. Adjib Koulamallah avec les hommes de la presse ce vendredi 24 juin 2016 dans la salle de réunion de la Mairie centrale de N’Djaména. De prime à bord le président de Gazelle FC a rappelé aux journalistes, les circonstances dans les quelles le litige ayant abouti à la sentence arbitrale du 09 juin dernier rendue par le TAS et qui a rétabli son club dans ses droits en le consacrant vainqueur du premier championnat national. Pour lui, c’est pour des considérations partisanes et égoïstes que le président de la fédération tchadienne de football Association, Mahamoud Moctar s’est offert en spectacle en faisant étalage de ses insuffisances et cela a permis au juge en charge du litige d’émettre des sérieux doute sur la gestion même la fédération. Il fustige en outre la gestion hasardeuse, opaque et confuse de la fédération. « C’est souvent loin des bureaux, au quartier que le sort du football est généralement scellé, par des analphabètes, des gens qui ne connaissent rien du ballon. Ceux qui dirigent la fédération la fédération naviguent à vue puisque n’ayant aucun projet, ni un programme de développement de la discipline alors qu’ils sont investis pour encourager la pratique et l’essor du football au Tchad », précise t-il.
Quant-à l’exécution de la sentence, M. Adjib Koulamallah dit ne pas comprendre l’attitude de l’exécutif de la fédération qui peine jusque là à prendre un acte pour les consacrer champion au titre de la saison 2014/2015 conformément à l’esprit de la décision du TAS. Toute fois, des dispositions nécessaires ainsi que les différents moyens de droit seront à contribution afin de contraindre la fédération à rétablir son équipe dans ses droits, ajoute ce praticien de droit. « si la fédération nous veut la guerre, on va se la livrer jusqu’au bout», conclut-il.