Bientôt, le Tchad aura une nouvelle compagnie
Le président de la République a accordé ce jeudi 2 août 2018 une audience au directeur exécutif d’Ethiopian Airlines Gebre Mariam pour discuter d’un projet de création d’une compagnie aérienne au Tchad.
Le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamouss verrait d’ici octobre une nouvelle compagnie. Un projet de partenariat entre le Tchad et Ethiopian Airlines a vu le jour depuis quelques mois déjà. Au cours de l’audience, le président et le directeur exécutif de la compagnie ont examiné ensembles les contours et les aspects techniques.
Le directeur de la compagnie assure. « Le but de cette rencontre est de voir avec les autorités tchadiennes et particulièrement avec le président de la République Idriss Déby Itno comment travailler en partenariat avec le Tchad en vue de la création d’une compagnie nationale tchadienne ».
Selon le directeur, le projet a vu le jour depuis janvier dernier et cette rencontre est un pas de plus vers la concrétisation de ce partenariat. « Nous nous sommes rencontrés avec le président pour discuter de certains détails pratiques et techniques. S’il plait à Dieu, le Tchad verra voler sa nouvelle compagnie en octobre prochain ».
Pour lui, la nouvelle compagnie tchadienne va jouer un rôle de 1er plan dans la région. «Cette compagnie qui sera gérée conjointement par Ethiopian Airlines et le Tchad va servir de vols intérieurs nationaux et régionaux. Le Tchad va être comme un hub pour la sous-région notamment entre la Rca, le Cameroun, le Niger, le Nigéria, l’Egypte, les deux Soudans, la Lybie, la Côte-D’ivoire».
La compagnie Ethiopian Airlines s’est vue adjuger le transport des pèlerins vers la terre sainte.
Stanyslas Asnan