Journée de l’Enfant africain: plus de 2 millions d’enfants affectés par les crises humanitaires au Tchad
« Conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants », c’est le thème de la journée de l’Enfant Africain, célébrée ce 16 juin 2016. Pendant que, l’Afrique célèbre cette journée, le Tchad est simultanément affecté par une crise alimentaire et nutritionnelle, des mouvements de populations, des urgences sanitaires et une vulnérabilité aux catastrophes naturelles.
L’UNICEF estime que plus de 2 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire en 2016.
Pour l’Unicef, les conflits et crises en Afrique sont les principales sources de conditions économiques défavorables. Les enfants sont les principales victimes. Ils font l’objet de multiples privations qui compromettent gravement leurs droits à la vie, à l’éducation ou à la santé. De ce fait, il est impératif qu’un environnement sûr et propice soit créé et maintenu pour les enfants afin de leur permettre de grandir, de se développer et de participer à l’économie pour bâtir des communautés fortes et sûres, selon l’Unicef.
Plusieurs activités sont organisées par la Direction de l’Enfance du Ministère de la Femme de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, soutenue par l’UNICEF et la Représentation de l’Union Africaine au Tchad à Moundou et Mongo
«Nous sommes le présent et l’avenir du Tchad. Donnez-nous les conditions de notre plein épanouissement, » a déclaré Casimir Batoumai Mbaihodoum, Président du Parlement des Enfants du Tchad, qui a invité les parents, les décideurs à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des enfants. Dr Gianluca Flamingi, intérimaire du Représentant de l’UNICEF, a quant à lui souligné la nécessité d’accorder toute l’attention nécessaire à la protection et au développement des enfants qui constituent plus de la moitié de la population au Tchad : « Les crises et les conflits continuent d’infliger de terribles épreuves à des millions d’enfants et de familles au Tchad. L’avenir de toute une génération d’enfants et de jeunes est en jeu, », commente Dr Flamigni.
La Ministre de la Femme, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Mme Ngarbatna Carmel Soukate a rappelé que « cette journée est l’occasion de renouveler l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vies des enfants ». S’agissant de la protection des enfants en temps de crises, Mme Ngarbatna a indiqué que « les plus grandes victimes des conflits sont les enfants et que l’Etat mettra tout en œuvre pour assurer la protection de ces derniers. »
Pour rappel. La Journée de l’Enfant Africain a été instituée par la communauté internationale en mémoire du massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud qui réclamaient leurs droits à une éducation de qualité. Depuis lors, cette date est devenue un moment important pour le plaidoyer en faveur des droits des enfants.