PNUD et HCC équipent 07 radios communautaires
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Haut Conseil de la Communication (HCC) ont procédé à une cérémonie de remise officielle des équipements informatiques et solaires aux radios communautaires, ce mercredi 15 juin 2016 dans les locaux du PNUD à Farcha, dans le 1er arrondissement de N’Djamena.
En 2013, le Tchad a bénéficié d’un financement du Gouvernement du Japon dans le cadre de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) pour la mise en œuvre du Programme régional pour le renforcement de la sécurité humaine et de la résilience communautaires au Sahel. Ce programme a pour objectif global de renforcer les mécanismes communautaires.
C’est dans ce cadre que des équipements informatiques et solaires d’un montant total de 232 561 796 FCFA ont été octroyés à 07 radios communautaires des régions du Guéra, Ouaddai (la voix du Ouaddai d’Abéché), Sila (radio Sila de Goz-Beida), Wadi Fira (radio Absoune d’Iriba), Mayo-Kebbi Ouest (radio Zashoo de Léré) et le Mandoul (radio Tob de Koumra et radio Brakoss de Moissala), par le PNUD, afin d’améliorer leurs prestations mais aussi de contribuer efficacement aux efforts pour la cohésion sociale à travers l’éducation, la sensibilisation des populations locales et la diffusion des messages de paix. Pour le président HCC Moukhtar Wawa Dahab, la situation des radios communautaires au Tchad est l’une des plus précaires et des plus difficiles en raison de la faiblesse des revenus des communautés, avec son corollaire le manque du personnel qualifié et de matériels adéquats pour assumer efficacement la mission d’informer la communauté. « Cette aide apportera une nouvelle dynamique dans le fonctionnement de ces radios », commente-t-il.
Amadou Maiga, Directeur Pays du PNUD au Tchad a exhorté les différents responsables des radios communautaires à prendre soin des équipements fournis en assurant régulièrement l’entretien et la maintenance nécessaire à leur utilisation optimale et durable pour la promotion de la cohésion nationale.
Les récipiendaires de ces équipements se sont réjouis de l’appui du PNUD à leur égard pour le renforcement de leurs structures respectives.