Andur fait le don de sang
Le deuxième porte-parole de la Plate-forme ‘’au nom du respect’’ Neldé Kalvin et le directeur du centre national de transfusion sanguine Dr Mbanga Djimadoum ont procédé au lancement de l’opération de don volontaire de sang ce 19 juillet 2018 au centre national de transfusion sanguine. Une opération qui vise à ravitaillé la banque en cette matière.
Face à la carence de sang dans le centre national de transfusion sanguine, la plate-forme ‘’au nom du respect’’, constituée d’artistes, activistes de droits humains et de journalistes a lancé l’opération don volontaire de poches de sang. Selon Neldé Kalvin, 2ème porte-parole de la plateforme, cet acte vise à aider de millier de personne en manque de sang. « Dans nos productions artistiques ou dans nos écrits, nous appelons à sauver de vies sans pour autant passer à l’action. A travers cette opération, nous voulons traduire en acte notre cri de détresse », précise-t-il.
Pour le directeur du centre national de transfusion sanguine (Cnts), il est de la responsabilité de son institution d’organiser un certain nombre d’activités afin de résoudre le problème de manque du sang. « Une bonne stratégie de communication pourrait amener la population à faire le don du sang pour de sauver des vies. Lorsque la plateforme ‘’au nom du respect’’ soucieux du bien-être de la population, s’est manifesté pour cet acte citoyen, nous ne pouvons que le soutenir et l’encourager», ajoute-t-il. Selon lui, des femmes, et des enfants anémiés meurent dans les hôpitaux par manque du sang.« Le sang ne se vend pas, mais ça se donne », lance-t-il.
Au cours de cette opération, plusieurs personnes se sont déplacées pour donner leur sang. Par ailleurs, la plateforme va organiser un concert le samedi 21 juillet afin d’informer et sensibiliser la population sur la nécessité de donner son sang.
Nguelsou Balgamma