Politique

Déby reçoit Moussa Faki

Déby reçoit Moussa Faki 1

Déby reçoit Moussa Faki

Le président de la République Idriss Déby Itno a reçu en audience ce mercredi 18 juillet 2018 le président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat.

Le président de l’Ua en visite privé au Tchad a mis en profit son séjour pour rencontrer le président de la République. Les dernières conclusions du 31ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu à Nouakchott en Mauritanie ont constitué l’essentiel des discutions entre le président Idriss Déby et son ancien ministre des affaires étrangères. Les grands sujets touchant au devenir du continent ont aussi été évoqués. «C’est un honneur pour moi de constater que le Tchad, mon pays figure parmi les six premiers Etats africains à déposer les instruments de ratification de l’accord sur la zone de libre échange continental, après les assises de Nouakchott. J’ai également constaté que le Tchad a ratifié bon nombre d’instruments africains notamment sur le fond monétaire africain et la banque africaine d’investissement», se réjouit le diplomate tchadien.

S’agissant des nouvelles véhiculées par voie de presse ces derniers temps, faisant état d’une brouille entre le président Déby et Moussa Faki Mahamat, celui-ci répond qu’il n’en est pas question. «Je suis très proche du président Déby. C’est lui qui m’a envoyé en mission et j’ai été choisi comme président de la commission de l’Union africaine. Je suis en train de travailler en parfaite harmonie avec lui. Je crois que ces genres de rumeurs, il faut les laisser mourir de leur propre mort», répond-t-il.  

GD