Ouverture du procès en appel de Adam Noucki Charfadine et cie
Le procès en appel de l’ex gouverneur du Logone Oriental, Adam Noucki Charfadine et consorts, poursuivis pour délits de destruction des biens, discrédit sur une décision de justice, empiétement sur les fonctions judiciaires, attentat à la liberté et complicité, s’est ouvert ce lundi 16 juillet 2018 à la Cour d’Appel de N’Djaména.
Attendu pour 9heures, l’ouverture de l’audience était repoussée à 12heures, pour cause, le greffier qui devait tenir le plumitif de l’audience est à une assemblée générale de sa corporation.
Parties civiles, avocats et justiciables attendront jusqu’à 15 heures, l’heure à la quelle les prévenus seront introduits dans la salle d’audience de la Cour d’appel, moins remplie qu’aux audiences précédentes. A l’ouverture de l’audience, le président de la Cour, Yéna Timothée plante le décor. « Compte tenu du retard accusé, nous tenons à vous dire que l’audience d’aujourd’hui sera consacrée à la notification des charges aux prévenus et à leur identification », informe-t-il. Après avoir accompli cet exercice procédural, le président de la Cour donne la parole aux avocats des parties civiles et à ceux de la défense pour des observations.
La Cour enregistre trois parties civiles notamment Doumra Mnassé, l’Ordre des Avocats et Abakar Oumar, représentant les parents d’Oumarou Magadji (actuellement en détention à la Snrj). La Cour renvoi l’examen de la cause à l’audience du jeudi 19 juillet prochain pour l’instruction au fond du dossier. Les parties civiles, la défense et le ministère public ont tous interjeté appel.
GD