Un concert pour sensibiliser au don volontaire du sang
Le premier porte-parole de la plateforme au ‘’nom du respect’’ (Andur) Djasrabé Kimassoum Yilmian alias Ray’s kim et le directeur du centre nationale de transfusion sanguine (Cnts) Dr Mbanga Djimadoum ont organisé une conférence de presse ce vendredi 6 juin 2018 à la maison des medias du Tchad pour annoncer la collecte de sang le jeudi 19 au samedi 21 juillet 2018 au centre de transfusion sanguine.
Un concert de sensibilisation sera donné par les artistes gratuitement au public.
Placé sous le thème: ‘’Don volontaire du sang, comme acte civique et citoyen pour sauver des vies humaines’’, cette journée de collecte vise à mobiliser et à sensibiliser les Tchadiens à faire le don de sang.
Selon Ray’s Kim, cette initiative consiste à informer sur la nécessité de donner son sang pour sauver des vies humaines. «Cette sensibilisation concerne tout le monde, les jeunes, hommes sans distinction de sexe, car donner du sang c’est sauver des vies», précise-t-il. Pour lui, faire ce geste permettra de sauver des vies.
Pour le directeur du centre national de transfusion sanguine, Dr Mbanga Djimadoum, « le taux de mortalité est élevé et le besoin en termes de sang va croissant. Le geste des artistes permettra de réduire significativement cette carence», précise-t-il. Pour lui, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, beaucoup reste à faire. « Le véritable problème réside dans le respect de la valeur humaine. Les Tchadiens doivent développer l’amour du prochain », ajoute-t-il.
Les artistes appellent les volontaires à sortir massivement ces jours pour faire ce geste. « Le bien-être social de la population tchadienne est notre préoccupation majeure. Nous avons le devoir de chercher et de proposer des solutions aux problèmes que rencontre notre société», conclut Ray’s Kim.
Nguelsou Balgamma