‘’Leo’’, le banquier virtuel facilitera la vie aux clients de UBA
Dans le souci d’être plus proche de ses clients en leur facilitant les opérations bancaire, UBA Tchad propose un nouveau produit. Il s’agit de ‘’Léo’’, un banquier virtuel lancé officiellement ce 26 juin 2018.
C’est un produit qui va révolutionner le secteur bancaire africain. C’est un chat robot, c’est-à-dire un programme informatique conçu pour simuler des conversations avec des utilisateurs humains sur internet à base de l’intelligence artificielle, spécialisé dans l’exécution des transactions bancaires sur Facebook. Le Groupe UBA en est le précurseur en Afrique dans le secteur financier. Ceci va ensemble avec les mutations technologiques dans le sens de l’inclusion financière.
Selon le Directeur général de l’UBA Tchad Noubasra Natolban, le lancement de ‘’Leo’’ s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à mettre les clients de sa structure au premier plan en développant continuellement des stratégies visant à leur faciliter les transactions tout en garantissant la sécurité de ces transactions. Ce chat Robot accompagne les clients partout dans le monde à travers leur compte Facebook. « Leo permet aux clients d’ouvrir de nouveaux comptes, de recevoir des notifications de transactions instantanées, de vérifier leurs soldes, de transférer des fonds et de recharger leurs comptes, de confirmer les chèques, payer les factures, de demander des prêts, geler les comptes, demander des mini-relevés », explique le Directeur général de l’UBA-Tchad.
« Chez UBA, nous travaillons avec des géants de la technologie qui ont la capacité d’assurer non seulement des opérations bancaires transparentes mais aussi sans efforts pour des millions de nos clients à travers l’Afrique. Nous avons collaboré avec Facebook pour proposer cette innovation capable de révolutionner la manière dont les opérations bancaires sont effectuées en Afrique », ajoute Noubasra Natolban. D’où la conception de ‘’Leo’’ afin de satisfaire les attentes de la clientèle et surtout l’aider dans les zones où UBA n’est pas présente. ‘’Leo’’ est accessible à tous. Son alimentation se fait en ligne ou à travers les téléphonies mobiles.
Un programme fiable et sécurité
UBA rassure ses clients sur la sécurité du produit. « ‘’Leo’’, n’est pas qu’une machine à discuter, mais une intelligence artificielle destinée à répondre à tout type de préoccupations bancaires soulevées par les clients », précise Ousman Koroty, directeur des ventes de la Banque numérique chez UBA Tcahd. A ce titre, « ‘’Leo’’ est prêt à aider pour la plupart des transactions et à fournir toute forme de services bancaires. Il exploite une plateforme de messagerie Facebook Messenger pour vous aider dans vos transaction tout en discutant avec vos amis et partenaires commerciaux », ajoute-t-il.
Donc, « la sécurité avec cette plateforme est que pour chaque transaction, un mot de passe à usage unique est généré au numéro de téléphone qui est enregistré sur votre téléphone. Ce sont des flux financiers qui devront circuler via Facebook donc, nous avons renforcé la sécurité afin que les comptes ne soient pas piratés. », indique Ousman Koroty. ‘’Leo’’ ne souffre d’aucune ambigüité dans ce sens parce qu’il a été développé pour contrecarrer les fraudes. « Toutes les transactions sont authentifiées par un niveau de sécurité en commençant par un mot de passe qui sera généré et envoyé sur le numéro de téléphone lors de l’enregistrement. En plus de cela, il le code PIN puis le Secure pass qui constitue le troisième niveau de sécurité », explique Ousman Koroty.