Le centre Don Bosco et l’Afd organisent des ‘’vacances métiers’’
Le coordinateur de ‘’vacances métiers’’ Deuba Rodrigue Tchoké et le directeur de l’agence française de développement François Byro ont organisé une conférence de presse ce jeudi 21 juin 2018 au centre Don Bosco pour annoncer le lancement de la formation dénommée ‘’Vacances métiers’’.
Selon le coordinateur, de ‘’vacance métiers’’ est une initiative qui vise aider les jeunes à avoir un métier. « Au cours des ‘’vacances métiers’’, les jeunes seront formés aux métiers tels que la cuisine, la pâtisserie, l’installation solaire, l’électricité bâtiment, la coiffure, la manucure-pédicure, la maroquinerie, la réparation de motos, la maintenance informatique, l’informatique, la bureautique, l’installation des antennes paraboliques », précise-t-il.
Pour lui, ces modules de formations répondent à la demande du marché actuel, sont simples dans l’application et n’exigent pas de grandes capacités financières pour sa mise en œuvre. «Cette formation prend en compte les jeunes sans expérience, les diplômés sans emplois, les filles mères et bien d’autres», ajoute-t-il.
Pour François Byro, directeur de l’Afd, l’avenir de la jeunesse est une des priorités stratégiques de son institution. « De plus en plus de jeunes arrivent sur le marché de travail au Tchad mais malheureusement, ce marché ne leur offre pas toujours des opportunités », note-t-il avant de rajouter : « l’une des raisons principales, c’est que ces jeunes arrivent sur le marché sans formation. Il y a des opportunités de création de richesse et de l’auto emploi».
Peudebné Bourdanné Emile, stagiaire