Le Maep présente le rapport d’évaluation de la gouvernance au Tchad
Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs pour une meilleure gouvernance au Tchad à travers la Commission nationale de Gouvernance a présenté son rapport sur le Tchad et a aussi lancé officiellement la phase de mise en œuvre du Plan national d’actions ce jeudi 21 juin 2018 à l’hôtel Radisson Blu.
C’est en mars 2016 que la mission d’évaluation de pays (Mep) a sillonné toutes les régions du Tchad pour collecter les informations relatives à la gouvernance politique, socio-économique et démocratique. Plusieurs experts nationaux et internationaux ont participé à cette mission. Des acteurs politiques, des opérateurs économiques et des défenseurs des droits de l’homme sont mis ont contribué à cette évaluation.
Pour le secrétaire exécutif du Maep-Tchad Sandjima Dounia, l’objectif principal est d’encourager les pays membres à adopter des politiques, des normes, des codes et des pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, la croissance économique élevée, le développement durable et l’intégration économique, sous-régionale et régionale accélérée. «Notre pays a adhéré au Maep en 2013 et procédé à son auto-évaluation en 2016 pour améliorer la gouvernance », commente Sandjiman Dounia. Kayar Oumar Deffalah, lui, se félicite du bon déroulement des travaux de la commission d’évaluation qui, estime-t-il, a accompli une mission exaltante. « Le Maep est un véritable outil pour les pays africains en termes d’évaluation de gouvernance parce qu’une administration qui ne s’évalue pas est une administration anti développement », a-t-il martelé. A ce titre, « que nous ayons l’habitude de nous évaluer pour développer nos pays », conseille-t-il.
Selon les résultats présentés, le Maep reconnait que d’énormes progrès sont enregistrés dans plusieurs domaines mais beaucoup reste encore à faire. « Il s’agit de la pauvreté, l’extrême pauvreté et les inégalités, la réparation du divorce entre l’Etat et les citoyens, la corruption, l’inclusivité de la croissance et du développement, la nécessité de mettre en place un environnement incitatif des affaires pour créer des emplois, la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités humaines », souligne Abu Al-Amin Abu Manga, membre de la mission d’évaluation.
« La présentation du rapport de Maep sur le Tchad doublée du lancement de la phase de mise en œuvre du plan d’actions est une heureuse perspective pour notre pays qui vit les premiers mois de la 4ème République. L’édification d’une nation ne peut s’opérer sans la gouvernance qui est le chemin le plus sûr pour atteindre l’idéal de l’émergence », déclare le Président Idriss Déby Itno. Pour lui, le rapport de cette évaluation le conforte dans les ambitions. « Il y a des insuffisances. Je les reconnais personnellement mais, je m’engage ici devant vous pour apporter des solutions idoines à tout ce qui se pose aujourd’hui comme problématique à notre pays », dit-il.
Déjà le Chef de l’Etat informe que le prochain rapport qui sera présenté dans les années à venir, le contenu ne sera plus le même puisque des actions conséquentes seront engagées dans le domaine de la gouvernance, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vies des populations, la violence faite aux femmes, l’emploi des jeunes et l’amélioration de l’environnement des affaires.
Asnan Non-Doum Saturnin