Politique

Les ressortissants du Bet désapprouvent le découpage administratif

Les ressortissants du Bet désapprouvent le découpage administratif 1

Les ressortissants du Bet désapprouvent le découpage administratif

A travers une conférence de presse de ce mardi 19 juin 2018 à la maison des médias du Tchad, les ressortissants de Borkou Ennedi Tibesti (Bet) ont exprimé leur mécontentement face au découpage administratif, issu des résolutions du forum national inclusif, donnant naissance à la 4ème République.

Après les autres régions du pays, c’est au tour des ressortissants du Bet de s’opposer au découpage administratif. Selon Issa Bourma, l’un des jeunes ladite région, la ville de Fada a une histoire qui date de l’époque coloniale (1913). « Cette ville, abritait un poste administratif colonial. La région était rattachée à celle du Ouaddaï, le 20 avril 1917», précise-t-il.

Pour lui, le président doit écouter les populations. « La liberté que le président Déby affirme avoir apporté au peuple tchadien doit être sa volonté et l’application de la justice par pour que chaque personne se sente à l’aise chez lui », ajoute-t-il. 

Pour Nassour Seby Lougoum, le forum national inclusif n’étant pas la volonté de la population du Bet. « Nous n’étions pas consultés et même nos chefs de cantons ont écrit au gouvernement pour désapprouver ce découpage. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce découpage et nous continuerons à crier jusqu’à ce que nous soyons entendus », lance-t-il.

Saleh Hagatta Togoï, estime pour sa part que modifier la carte administrative régionale, c’est banaliser les éléments géographiques sociaux ou le patrimoine culturel de cette région. « Cela constitue une violation de nos droits et effacera sans nul doute nos identités. Ce comportement à des conséquences désastreuses sur la population », lance-il.

Bienvenu Daldigué