Politique

Care Tchad appui la mise en place d’épargne et crédit villageois

Care Tchad appui la mise en place d'épargne et crédit villageois 1

Care Tchad appui la mise en place d’épargne et crédit villageois

Le directeur Pays de Care Tchad Pierre Valiquette et la directrice générale adjointe du ministère de la femme, de la petite enfance et de la solidarité nationale Noh Ada Fane Ami Koné ont présidé ce 18 juin 2018 la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des formateurs sur le modèle d’association villageoises d’épargne et de crédit (Avec).

Cet atelier qui prendra fin le 23 Juin réunit les représentants des organisations non gouvernementales venus du Benin, du Mali et de la Côte d’Ivoire et des différentes régions du pays notamment le Lac, le Mandoul et le Moyen Chari.

Dans le souci d’avoir un environnement favorable au développement et à l’épanouissement des femmes et des filles, Care Tchad a intégré dans ses programmes l’approche associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec).

Selon Pierre Valiquette, directeur Pays de Care international Tchad, cette approche s’est inspirée de la pratique traditionnelle des tontines et structurée par son institution qui a commencé en 1991 au Niger avec le projet Mmd (Mata Massu Dubara ou femmes ingénieuses). « Cette formation qui vise à développer les compétences des staffs de Care international au Tchad et de ses partenaires sur cette question qui s’inscrit dans le sillage du renforcement de nos interventions. A cet effet, nous mettons en œuvre des programmes d’urgence et de développement qui s’adaptent à l’évolution du contexte», précise-t-il.

Pour Mme Noh Ada Fana Ami Koné, directrice générale adjointe du ministère de la femme, de  la petite enfance et de la solidarité nationale, cette formation des formateurs permettra de donner aux communautés une plateforme dans laquelle des liens de solidarité et d’entraide pourront se tisser et les connaissances, les capacités et les aspirations des membres se cultiveront afin d’arriver à des stades d’autonomisation sociale et économique voire même politique.

 «Cette formation va faciliter l’accès aux services financiers des personnes défavorisées par le système formel à travers l’amélioration des pratiques traditionnelles d’épargne et de crédit largement utilisées par la communauté. Les groupements et associations des femmes, des jeunes y compris des hommes qui utiliseront cette approches pourront ainsi contribuer de façon plus efficace au développement de leur village, de leur département, de leur région et partant de leur pays  tout entier», ajoute-t-elle.

Elle remercie par ailleurs le Care à travers son pilier programmatique ‘’droit et émancipation des femmes et des filles’’ (Deffi) d’avoir fait le choix d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Stanyslas Asnan