Plus de soixante de cas d’accidents de voie publique pendant l’aid
La communauté musulmane du Tchad a célébré ce vendredi 15 juin 2018 l’Aïd el fitr al Moubarak, appelé communément la fête du Ramadan. Au lendemain de cette, on dénombre dans les deux pavillons des urgences de N’Djaména (Hôpital général et hôpital de l’Amitié Tchad-chine), une soixantaine de cas d’accident et une trentaine de blessés de cas de bagarre.
Au lendemain de l’Aïd el fitr al Moubarak, le bilan est lourd. Selon le Dr Ousmane Koï, chef de service au pavillon des urgences de l’hôpital général de référence national (Hgrn) de NDjaména, quarante-cinq patients ont été soignés de suite d’accidents, de bagarre mais aussi des cas d’agression. « Nous avons enregistrés-vingt et un cas d’accidents de circulation, onze cas de bagarres», précise-t-il.
A l’hôpital de l’amitié Tchad-chine, le constat est presque identique. Selon le Dr Rozzi Issa, médecin aux services des urgences, l’hôpital a enregistré vingt-sept cas d’accidents de la voie publique et huit cas de bagarre.
« Il y a des cas très grave comme du traumatisme crânien. Souvent, si nous sommes dépassés, nous les référons soit à l’hôpital moderne, soit à l’hôpital général de référence national pour la réanimation. La plupart des cas d’accidents sont causés par des jeunes adultes à base des engins à deux roues », précise-t-il.
Nguelsou Balgamma