Le Drian sur l’arrivée des Russes en Centrafrique « J’ai évoqué cette question avec le ministre des affaires étrangères Russe »
En tournée de travail en au Congo, au Tchad et en Ethiopie, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et son homologue Tchadien ont donné une conférence de presse ce jeudi 7 juin 2018.
Sur la Centrafrique, « nous sommes inquiets des exactions qui sont perpétrés des groupes armés. Nous sommes soucieux de faire en sorte que l’initiative de paix prise par l’Union Africaine appelée initiative de Libreville aboutisse au désarmement et à l’intégration des groupes pour une solution pacifique dans ce pays où l’instabilité malgré. Il faudra qu’on retrouve l’esprit qui avait permis d’aboutir, grâce à l’action de la France, du Tchad, à des élections qui auraient pu aider au retour de la paix », a-t-il indiqué
Parlant de l’arrivée d’une mission militaire Russe en Centrafrique, Jean-Yves Le Drian indique avoir « évoqué cette question avec le ministre Serguei Lavrov lorsque je l’ai vu à Saint Petersbourg. Nous sommes déterminés à ce que les engagements constitutionnels, électoraux et militaires qui ont présidé à l’élection du président Touadera puissent être respectés sans l’ingérence d’acteurs étrangers »