Les magistrats en grève sèche et illimitée
Après les professions libérales judiciaires (avocats, notaires et huissiers), les magistrats du Tchad, lors d’une assemblée générale extraordinaire ont décidé de la cessation des activités dès aujourd’hui jeudi 31 mai 2018 dans toutes les juridictions et sur toute l’étendue du territoire national.
Après l’indignation des notaires, avocats et des huissiers, les magistrats décident eux aussi de d’observer une cessation d’activité dans tout le pays. Par la voix du secrétaire général de leur syndicat, Djonga Arafi, les juges sont sortis de leur du gong et avec une très grande fermeté pour condamner la tentative d’assassinat de l’avocat Doumra Manassé à Doba dans la région du Logone oriental.
Ils exigent que le Gouverneur de la région du logone oriental, Adam Nouki Charffadine et le commandant de la légion de la Gendarmerie de Doba ainsi que leurs complices soient destitués de leurs postes puis traduits en justice.
« Dès aujourd’hui jeudi 31 mai, le syndicat des magistrats tchadiens (Smt) décide de la cessation des activités dans toutes les juridictions et sur toute l’étendue du territoire après les violations des locaux de la Justice par le commandant de la légion de la Gendarmerie de Doba sur instruction du Gouverneur. Une cessation des activités pour une durée illimitée jusqu’à ce que les auteurs de cet acte soient démis de leurs fonctions et traduit en justice », précise le secrétaire général du Smt qui trouve inadmissible qu’un avocat dans l’exercice de son travail soit la cible des tirs, depuis la maison d’arrêt jusqu’au Palais de justice.
Pour lui, depuis le 22 mai 2018, date à laquelle Me Doumra Manassé a échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il exécutait son travail et de la violation des locaux de la justice par des tirs nourris, le gouvernement s’est enfermé dans un mutisme complet pendant des jours laissant le corps judiciaire perplexe. Et ce mutisme est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Nous sommes solidaires avec tout le corps des avocats», ajoute-t-il.
Sabre Na-ideyam