Social

L’Adc alerte sur les maladies non transmissibles

 L'Adc alerte sur les maladies non transmissibles 1

L’Adc alerte sur les maladies non transmissibles

L’Association pour la défense des droits des consommateurs (Adc) en  collaboration avec la Framework convention Alliance (Fca) a organisé ce jeudi 10 mai 2018 un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les maladies non transmissibles et la mise en oeuvre de la convention cadre de l’Oms de lutte antitabac comme outil de financement du Pnd et des Odd.

Véritable pandémie, le tabagisme est la première cause des maladies non transmissibles, soit un décès toutes les 8 secondes dans le monde. Selon le secrétaire général de l’Adac, Daouda Elhadji Adam les maladies non transmissibles (Mnt) sont à l’échelle mondiale la principale cause de mortalité tuant chaque année davantage de personnes que l’ensemble des autres maladies réunies.

Pour la coordonnatrice du programme national de lutte contre
le tabac, l’alcool et les drogues, Dr Nénodji Mbaïro,
les Mnt sont des maladies de longue durée évoluant de manière lente et insidieuse. « Elles constituent une charge pour la morbidité épuisant rapidement les revenus des ménages et des familles et entrainant à la pauvreté », précise-t-elle.

Selon l’Oms, le plus gros problème de santé publique réside aujourd’hui dans ces maladies qui sont responsables de plus de 70% des décès dans le monde, sans compter les douleurs chroniques et une diminution de la qualité de vie et de ce fait entrave le développement.

« Sur les 57 millions de décès dans le monde en 2008, 36 millions étaient dus à des maladies non transmissibles, près de 63 % du nombre total de morts dans le monde dont la moitié avait moins de 70 ans. Si rien n’est fait d’ici à 2030, on attend une augmentation des décès causés par les maladies non transmissibles de 52 millions par an alors que les décès causés par les maladies infectieuses, les problèmes médicaux périnatals ou ceux liés à la grossesse et les déficiences nutritionnelles, devraient décliner de 7 millions par an pendant la même période », prévient l’Organisation.

Pour Daouda Elhadj Adam, la mise en œuvre de l’article 6 de la convention cadre de l’Oms pour la lutte antitabac (Cclat) relative aux mesures fiscales et financières offre l’opportunité au gouvernement de mobiliser des ressources internes pour lutter contre les Mnt mais aussi pour financer le Pnd. « L’Etat doit tenir compte de ses objectifs nationaux de santé en ce qui concerne la lutte antitabac et adopter ou maintenir selon le cas, des mesures pouvant comprendre des mesures financières et fiscales visant à réduire la demande ou la consommation de tabac mais aussi interdire  ou restreindre la vente aux voyageurs internationaux et de l’importation par eux, de produits du tabac en franchise de droits et de taxes », ajoute-t-il.

Selon la classification de l’Oms, il existe quatre principaux types des Mnt à savoir les maladies cardiovasculaires, (accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux, les cancers, les maladies respiratoires chroniques (la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l’asthme) et le diabète dont le tabac est la cause principale.

Stanyslas Asnan