Economie

L’Afd et l’Union Européenne lancent le Resilac

L’Afd et l’Union Européenne lancent le Resilac 1

L’Afd et l’Union Européenne lancent le Resilac

L’agence française de développement et l’Union Européenne ont lancé ce lundi 07 mai 2018, à l’hôtel la résidence un programme nommé ‘’redressement économique et social inclusif au Lac-Tchad’’ en riposte à la crise humanitaire.

Face à la situation humanitaire qui prévaut dans la région du Lac-Tchad, l’Agence française de développement et l’Union Européenne en partenariat avec le ministère  de l’économie et de la planification du développement ont mis sur pied un programme de ‘’redressement économique et social inclusif au Lac-Tchad’’.

Ce projet vise à renforcer la résilience et l’autonomie des populations. « Nous allons mettre un accent particulier sur la jeunesse mais aussi faire la promotion de la prévention des conflits liés à la gestion des ressources naturelles et soutenir la cohésion sociale à travers l’appui psychologique et les activités communautaires », précise le document d’information.

Selon le ministre de plan, de l’économie et de la coopération internationale, Issa Doubragne, « Le resilac est conçu comme une solution agile et innovante en permanente adaptation face aux défis que connait la région ».

Le Resilac s’étale sur quatre ans et couvre les quatre pays qui entourent le Lac Tchad. Il s’agit de Diffa au Niger, l’Etat de Borno au Nigéria, le Lac-Tchad au Tchad et l’extrême nord du Cameroun. La mise en œuvre sera assurée par trois consortiums partenaires qui sont Action contre la faim (Acf), Care Internationale et le groupe Urd (urgence réhabilitation développement). Financé à hauteur de 36,1 Millions d’euros (5 millions d’euro de l’Afd et 31,1 millions du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique), ce projet est constitué de quatre piliers d’intervention : « le pilier 1 concerne le renforcement du capital humain et de la cohésion sociale, le pilier 2 relatif au redressement économique, le Pilier 3 sur le renforcement de capacités et action institutionnelle et enfin le pilier 4 qui touche la production de connaissances avec deux activités spécifiques à savoir le système de suivi et d’évaluation des réalisateurs et le programme de recherche action et de capitalisation ».

Ce projet fait partie de la réponse multidimensionnelle de l’UE et de ses partenaires face à la crise dans la région du Lac-Tchad.

 Bienvenu Daldigué, Stagiaire