La Cltt et le premier mai de la 4eme république
Les travailleurs de la Confédération libre des travailleurs du Tchad(Cltt), ont débuté la fête de travail de 2018 par un défilé à la place de la nation de N’Djamena ce mardi 1er mai 2018, sous le thème : Des organisations syndicales fortes pour des revendications sociales justes et nobles.
Dés 8h du matin, les travailleurs de la Cltt ont commencé par occuper les espaces de la place de l’indépendance pour les défilés. Quelques uns arrivent en groupes, d’autres seuls. Entre temps, le service protocolaire travaille d’arrache pieds pour mettre à l’aise les autorités et invités. De gauche à droite, ils filent pour arranger les chaises et les bouteilles d’eaux. Jusqu’à 9h00, aucune animation. On n’entend aucune musique, les fêtards s’assombries sous la canicule. Il faut attendre 9h30mn pour que le balais nationale sortent soulagent un peu les fêtards et arrachent quelque sourire. A 9h 50mn la ciréenne des motos de la police signale l’arrivé du Ministre de la formation professionnelle et des petits métiers Adoum Dangai Nokour Guet, représentant le président de la république, et la mise en place est terminée. C’est la cérémonie qui commence. En présence du Secrétaire Général de la Cltt Brahim Ben Saïd, du député Lol Mahamat Choi, représentant le président de l’Assemblée et du Ministre de la formation professionnelle et des petits métiers Adoum Dangai Nokour Guet représentant le président de la république du Tchad et de plusieurs ambassadeurs, les travailleurs ont défilé tour à tour par corporations. Après les défilés, les travailleurs ont émis quelque recommandation au gouvernement et au patronat. « Nous travailleurs et travailleuses réunis au sein de la Cltt, réclamons la reprise en compte de nos revendications par le gouvernement et le patronat afin de conserver une paix stable, une intégrité sociale et une confiance durable », les militants et militantes. Le Secrétaire Général de la Cltt, plaide une 4eme république digne et mérité. « Travailleurs que nous sommes, ne voulons pas d’une république où le vol, le népotisme et le clientélisme s’érigent en règle. Nous ne voulons pas une république où la compétence est ignorée ou combattue. Nous voulons une république où les citoyens sont égaux et protégés par la loi », insiste le SG Ben Saïd.
Le Ministre de la formation professionnelle et des petits métiers Adoum Dangai Nokour Guet représentant le président de la république du Tchad quant à lui, encourage les travailleurs et les invite à plus de sacrifice. « Travailleurs et travailleuses, vous devez vous convaincre de la nécessaire du dialogue social inclusif en fin d’instaurer la paix et l’instabilité sociale. Vous avez adhéré à cette démarche, c’est le lieu ici de vous en félicités et vous encouragés à faire mieux pour l’amélioration des conditions de travail. C’est par votre travail, par le sacrifice consenti depuis le premier jour, que le pays de Toumai berceau de l’humanité ira de l’avant. Le gouvernement pour sa part poursuivra cette conversation et collaboration, notre devoir est de vous protéger de toute sorte de discrimination et de contribuer à l’amélioration de vos conditions de travail. Le gouvernement prendra acte de tous vos dolences, soyez en rassuré », dit le ministre.
Miguerta Djiraingué et Makine djama, Stagiaire.