Le Casac appelle à soutenir la marche vers la 4ème République
Le président de la Coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne (Casac),Mahamoud Ali Seid a animé ce dimanche 29 avril 2018 un point de presse au siège de ladite coalition appelant, à la veille de l’adoption de la nouvelle constitution par l’Assemblée Nationale, les Tchadiens à soutenir cette ultime phase.
A la veille du vote à l’assemblée nationale pour l’adoption de la constitution de la IVème République, la coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne (Casac) appelle les Tchadiens à soutenir cette dernière étape.
Selon le président de cette coalition, Mahamoud Ali Seid, le peuple Tchadien doit s’aligner derrière le président Deby, qui selon ses propres termes est l’homme de la paix. « Nous sommes écœurée d’observer que depuis la tenue du forum, certains acteurs politiques, des activistes exilés en mal d’existence et autres prostitués politiques en manque de popularité se livrent à des exercices dont ils ne maitrisent aucunement l’ampleur en amplifiant sur la toile et dans certains médias, des diatribes et autres insanités, invitant les Tchadiens à protester la nouvelle constitution », précise-t-il.
Pour lui, ces agitations qui jettent l’opprobre sur l’image du pays ne visent qu’à le déstabiliser. « Face à la conjoncture actuelle, l’unité du peuple Tchadien derrière la politique publique est un devoir citoyen qui devrait incontestablement tous nous animer. Nous demandons à toute la classe politique responsable de se mobiliser derrière le gouvernement pour que cette nouvelle constitution soit adoptée », ajoute-t-il.
Le président de la Casac a profité de l’occasion pour appeler les religieux à rester à l’écart de la politique. « Nous sommes dans un pays laïc et il n’est pas autorisé aux hommes de Dieu de prendre des postures politiques. Nous les invitons à prier pour que cette nouvelle Constitution puisse apporter véritablement les changements tant attendus par le peuple Tchadien », renchérit-il. Par ailleurs, il
Stanyslas Asnan