Social

L’ambassade de France au Tchad entend transformer l’« Habitat au sahel »

L’ambassade de France au Tchad entend transformer l’« Habitat au sahel » 1

L’ambassade de France au Tchad entend transformer l’« Habitat au sahel » 

Dans un communiqué de presse, l’ambassade de France au Tchad informe de la tenue d’une journée de réflexion sur la transformation de l’habitat au sahel ce 18 Avril 2018 à l’Hôtel Hilton de N’Djamena.

Placée sous le thème ‘’habitat durable au Sahel’’, la journée de réflexion sur la transformation de l’habitat au sahel qui réunira chercheurs, ingénieurs, architectes, opérateurs économiques, urbanistes, responsables institutionnels et sociétés civiles consistera à partager et à analyser des idées et tendances qui pourront changer le secteur de l’Habitat. « Au cours de cette conférence, les participants vont aborder les enjeux environnementaux à travers le développement durable de l’habitat traditionnel au sahel et la gestion intelligente des matériaux de construction, de valoriser la protection du patrimoine tchadien et sahélien en matière d’architecture et de technique de construction, de réfléchir aux causes et conséquences des mutations urbaines dans les différents espaces urbains au Tchad et identifier des orientations stratégiques communes et des axes prioritaires d’action en matière de politique d’aménagement  du territoire », précise le communiqué. Selon les termes de ce communiqué, dans ce contexte de forte transformation urbaine, il est plus que nécessaire que les Etats sahéliens tels que le Tchad conçoivent des approches robustes et durables dans un secteur clé comme celui de l’habitat. L’accent sera mis sur la mise en pratique des différents concepts et techniques et construction d’un document qui reflètera la construction d’un scénario de ce que pourrait être l’avenir proche du secteur de l’habitat au Sahel. « A l’issu des travaux, il sera rédigé des recommandations sur les transformations nécessaires du secteur de l’habitat au sahel qui permettront à la production d’un document qui reflétera la construction d’un scenario de ce que pourrait être l’avenir du secteur de l’habitat au sahel et particulièrement au Tchad », ajoute-t-il. 

Véritable problème auquel sont confrontées les populations du Sahel, cette messe impliquera les partenaires locaux qui vont discuter sur des possibles réformes en matière de politique publiques de l’habitat mais aussi des Ong locales et internationales qui feront part de leurs préoccupations quant aux problématiques environnementales.

Jean-Philippe Bélédé, Stagiaire