Une semaine de la presse du 17 au 19 avril
Le président du patronat de la presse tchadienne (Ppt) Allahondoum Juda a fait l’annonce ce vendredi 30 mars 2018 à la maison des médias du Tchad à travers un point de presse pour. Une semaine placée sous le thème : « la presse tchadienne face aux défis démocratiques, socio-économiques, de développement et la paix ».
Face aux différents problèmes auxquels les médias tchadiens sont confrontés, la semaine dite ‘’Presse et Défis’’, est une occasion pour les patrons de presse de la capitale mais aussi des provinces d’échanger avec les parlementaires (majorité comme opposition), les membres du gouvernement, les opérateurs économiques et étudiants. La semaine de presse permettra aussi aux responsables des organes de presse de s’intéresser aux sujets de développement et d’apporter des critiques sérieuses et objectives pour le développement du Tchad.
« Ce sera l’occasion pour nous de faire des autocritiques de notre profession qui perd sa valeur à cause des pratiques peu orthodoxes qui ternissent son image », précise-t-il.
Le président du Ppt d’ajouter : « au lancement de nos activités en août dernier, nous nous sommes fixés pour objectif d’assainir ce milieu à travers une lutte acharnée contre le phénomène de Jir et du mercenariat journalistique mais aussi de rechercher des stratégies pour permettre la viabilité de nos organes, dont beaucoup sont loin de ressembler véritablement à des entreprises de presse » ajoute-t-il. Cette semaine est placée sous le haut patronage du président Idriss Déby Itno et verra la participation des personnalités venues d’ailleurs qui débattront sur plusieurs thèmes.
Stanyslas Asnan