Crise au sein de l’Unet
Le bureau national de l’Union nationale des étudiants du Tchad (Unet) s’est indigné ce vendredi par un communiqué de presse, de l’attitude de quelques individus qui entendent dissoudre l’Unet.
Un groupe d’étudiants a organisé une conférence de presse le 08 mars dernier en vue de dissoudre le bureau de l’Unet. Selon le président de l’Unet, Guelem Richard, ces étudiants sont instrumentalisés pour créer une crise institutionnelle au sein de l’Unet en vue de saboter et perturber toutes les revendications des étudiants Tchadiens.
« Ces individus veulent simplement détourner l’attention des étudiants sur le réel problème qui mine le milieu universitaire qui est la reprise des activités académiques », précise Guelem.
« De tels actes qui sont alimentés par certaines autorités pour protéger leur fauteuil sont de nature à perturber le fonctionnement des institutions universitaires. Mais les étudiants sont matures et ne se laisseront pas imposer leurs dirigeants », ajoute-t-il avant de compléter : « le bureau met en garde tous ceux qui se livrent à cet exercice au succès peu probable, de se ressaisir, car la communauté estudiantine a besoin de la reprise des cours et non la division et que tout représentant qui s’entête à titre personnel pour des intérêts mesquins se verra purement et simplement sanctionné conformément aux textes de l’Unet », renchérit-il.
Le président d’annoncer l’organisation d’un congrès ordinaire du 26 au 28 mars 2018 dans les secteurs de l’Unet de Sarh, conformément aux recommandations de la session ordinaire du 30 septembre 2017. « Ce congrès permettra aux représentants de différentes sections de revoir les textes de bases de l’Unet en vue de les adapter aux réalités actuelles de l’étudiant Tchadien et élire démocratiquement un nouveau bureau national de l’Unet », conclut-il.
Nénodji Betoloum