Social

L’opposition appelle à une journée villes mortes le lundi 12 mars

L’opposition appelle à une journée villes mortes le lundi 12 mars 1

L’opposition appelle à une journée villes mortes le lundi 12 mars

Les présidents de plusieurs partis politiques de l’opposition ont conjointement animé un point de presse ce samedi 03 mars 2018 au siège du Parti pour les libertés et la démocratie (Pld) pour appeler les Tchadiens à observer une journée villes mortes en vue de dénoncer la situation que traverse le pays.

Après avoir dénoncé l’application du décret n° 687, qui réduit les avantages du salaire indiciaire des fonctionnaires du secteur public avec pour conséquences l’arrêt d’activités dans presque toute l’administration publique, les partis politiques de l’opposition ont décidé de faire front commun.

« Idriss Deby a démontré qu’il incarne le pouvoir le plus médiocre que le Tchad ait connu depuis son indépendance. Caractérisé essentiellement par la mal gouvernance et la gestion patrimoniale à outrance des biens publics, le régime n’a aucune solution pour les multiples crises qu’il a fabriquées et passe le clair de son temps à effectuer de nombreux voyages aussi inutiles que dispendieux », précise Mahamat Ahmat Allabo, coordonateur du Fonac.

Selon lui, comme toute dictature, le régime traque, arrête, torture et fait disparaitre tout tchadien qui s’oppose à la calamiteuse politique de son Chef. « Au lieu de s’acharner sur les fonctionnaires, le gouvernement peut faire l’économie des 30 milliards en rapatriant l’argent des tchadiens volé et caché dans les paradis fiscaux comme l’a relevé le panama-papers et qui s’élève à 10, 76 milliards de dollar, soit, l’équivalent de 6456 milliards de Fcfa, c’est-à-dire 215 fois les 30 milliards recherchée », justifie Mahamat Ahmat Allabo.

« Après s’être enrichis, Deby demande aux Tchadiens de se serrer la ceinture et mourir tout doucement de faim et de maladie. Les Tchadiens doivent, selon lui, payer en lieu et place des voleurs », ajoute Brice Mbaïmon, président du Mptr avant de lancer : « commerçant, vendeur à la sauvette, vendeur de viande, de légume, chauffeur de camion, d’autocar, de taxi, entrepreneur, homme d’affaites, ouvrier, patron, employé, vous êtes appelés à rester chez vous le lundi 12 mars pour dire non à ce régime et ses mesures antisociales ».

Les partis politiques signataires de l’appel sont les partis regroupés au sein du Fonac, de la Cad, du Codac, de la Cpdc, du Ccpod-Espoir et les partis non-regroupés à savoir Pap/Js, Fpls, Tchad-Avenir, Far/Pf et Cap-Sur.

Stanyslas Asnan