Education

Les étudiants en master revendiquent leur arriéré de bourse

Les étudiants en master revendiquent leur arriéré de bourse 1

Les étudiants en master revendiquent leur arriéré de bourse

Le collectif des étudiants au cycle master au titre de l’année 2014-2015 des 19 filières de l’Université de N’Djamena a organisé une conférence de presse ce jeudi 01 mars 2018 pour revendiquer leur bourse d’étude.

Pour Mbaihondoum Pierrot, représentant de ces étudiants, « Ces indemnités sont une dépense de l’Etat prévue et donne droit aux étudiants d’être sous la charge de l’Etat Tchadien et sont compilés sous un projet d’arrêté visé par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et les autres directions compétentes avant de devenir arrêté définitif », informe-t-il. 

« Ces indemnités sont directement imputées à la section 27, chapitre 34 titre 13 sous 1,3 article 652 paragraphe 3 du budget de l’Etat. Ce qui donne droit à une reconnaissance et une prise en charge intégrale de ces étudiants par le gouvernement, via centre national des œuvres universitaires (Cnou) », indique le premier représentant.

Mais force est de constater que depuis ce temps, un manque de volonté du Gouvernement dans l’accompagnement de ces derniers au cycle master dans les recherches. Selon le deuxième représentant des étudiants en master, Mamadjibeye Modeste « Plusieurs démarches ont été entreprises pour que la bourse soit payée afin de permettre aux étudiants de mener convenablement leurs travaux de recherche mais en vain », souligne-t-il. «  Nous réitérons notre position pour que la bourse soit versée dans un bref délai afin de permettre aux étudiants finissant de pouvoir préparer leurs soutenances respectives », ajoute-t-il.

Nénodji  Betoloum, stagiaire