La Codac appelle à une mobilisation des populations tchadiennes
La Coalition de l’opposition démocratique pour l’alternance et le changement (Codac), dans un communiqué de presse, signé de son porte-parole, Brice Mbaïmon Guedmbaye fustige l’attitude du gouvernement à vouloir museler toutes les voix discordantes au régime dictatorial de Déby.
Le regroupement demande au peuple de refuser tous les errements du pouvoir à savoir la coupe des salaires, la suppression des indemnités et des bourses des étudiants, l’augmentation des taxes et impôts, la hausse des prix des produits essentiels, l’absence des soins dans les centres hospitaliers, la banalisation de l’école, les arriérés des salaires et le manque de perspective pour la jeunesse.
A cette liste s’ajoute, le manque de libertés individuelles et collectives, la répression des acteurs politiques et sociaux par des enlèvements et des arrestations arbitraires, le bâillonnement de la presse, l’interdiction systématique des réunions publiques et des marches pacifiques, les violations constantes des lois, etc.
Face à ces maux, la Codac invite les populations tchadiennes à la vigilance et à la mobilisation à manifester par une série d’actions pacifiques qui seront planifiées, pour dire au président Idriss Déby Itno, « responsable du pouvoir oppresseur : stop ! Ça suffit »
Guidjindandi Djono