Le personnel soignant formé en soins orthopédiques
L’association Alliance AO fondation en partenariat avec le ministère de la santé publique organise du mercredi 21 au vendredi 23 février 2018, un séminaire de formation en orthopédie à l’intention du personnel de santé à Dandi dans la région de Hadjer-Lamis.
Basée en Suisse, la fondation AO Alliance est une organisation mondiale qui œuvre pour l’amélioration de la prise en charge des patients victimes de traumatismes dans les pays à faibles revenus, par l’organisation de session de formation des praticiens. Plusieurs pays de l’Afrique noire francophone en sont membres parmi lesquels le Cameroun, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Mali …
Pour le Dr Siniki Fandednet, responsable national de l’enseignement, « la fondation AO Alliance par cette formation veut contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dispensés dans nos hôpitaux du Tchad. Et que les participants puissent s’outiller de ce cours dans leurs tâches quotidiennes dans les hôpitaux et centre de santé ».
Pour le représentant du ministre de la santé publique, Dr Rohingalaou Ndoundo, « ce séminaire est une initiative qui s’inscrit en droite ligne des besoins en formation au profit des professionnels des quatre coins de notre pays. Et c’est à dessein que le Tchad s’est associé à d’autres pays frères pour proposer à l’ordre du jour de ces assises et l’inscription sur la liste des maladies tropicales négligées». « Je me réjouis du choix de thème qui par son mode non opératoire, permettra de soulager bon nombre de nos populations les plus vulnérables socialement et des régions reculées » se réjouit-il. Pour lui, la convention de partenariat entre le ministère de la santé publique et ladite fondation est salutaire, car « la fondation AO Alliance favorise des apports très pertinents en termes de capacités de haut niveau aux médecins, infirmiers et tout autre personnel de santé de notre pays », indique-t-il avant d’encourager les participants à apprendre avec sincérité les sujets en vue de les mettre au service de leurs concitoyens. Il exhorte les formateurs à donner le meilleur d’eux même en transmettant le savoir de façon simple, afin que les participants sortent bien outillés.
Nénodji Betoloum