Le Synaform demande au gouvernement de sortir du silence
Le Bureau Exécutif National du Syndicat des Formateurs de Métiers (Synaform), organisation syndicale de base de la confédération libre des Travailleurs du Tchad (Cltt), s’est réuni ce jour 17/02/2018 pour évaluer la grève illimitée lancée depuis plus de deux semaines.
Suite à l’abattement des salaires des agents de l’Etat, la plateforme revendicative a lancé une grève sèche et illimitée. Selon le secrétaire général du synaform Allara Djimtibaye, «la grève est suivie à 100% dans tous les établissements d’enseignement technique et de formations professionnelles, le refus du gouvernement de prendre en considération les multiples propositions des partenaires sociaux pour une sortie de crise mais qui préfère durcir sa position malveillante, des multiples intimidations et des répressions sauvages et barbares des forces de l’ordre ne peuvent qu’aggraver cette situation ».
Le Synaform demande par ailleurs à ses membres de rester solidaires et vigilants, de ne point céder aux menaces des autorités locales et de respecter scrupuleusement le mot d’ordre de grève jusqu’à satisfaction. « Nous demandons au gouvernement de sortir de son silence sournois et de reconsidérer sa position pour préserver la paix sociale. Ceci engage la charge directe du chef de l’Etat qui ne doit pas ignorer qu’au finish tout se reposera sur lui. C’est aussi pour lui le moment de prouver la taille de sa responsabilité », ajoute le secrétaire général Allara Djimtibaye.
Nénodji Bétoloum