L’Esthoc aide les diplômés sans emploi à se réorienter
L’école Supérieure de Tourisme, Hôtellerie et commerce (Esthoc) a organisé le lancement officiel du programme de requalification des diplômés sans emploi dans la restauration au centre Al-Mouna ce vendredi 16 février 2018.
Ce programme est élaboré sous le parrainage du ministère de la formation professionnelle et des petits métiers, en partenariat avec l’Office Nationale de la Promotion de l’Emploi (Onape) et de la société Al-Manna pour la Finance et l’Investissement Islamique(Safi). Pour Dr Marabé Ngar-Odjilo, président du conseil d’Administration de l’Esthoc, le premier volet de ce programme est dénommé ‘’en 5 étapes, devenez entrepreneur dans la restauration’’.
Selon le Dr Marabé Ngar-Odjilo, les jeunes sont au centre de ce projet. « Nous avons constaté malheureusement que beaucoup de jeunes qui sortent des universités chôment, par ce que dans leurs cursus, on leur transmet seulement de savoirs et non du savoir-faire. C’est pourquoi quand ils sortent, ils attendent l’intégration à la fonction publique. Face à cela, nous nous sommes demandé, pourquoi ne pas proposer un programme de requalification. Leur donner des compétences leur permettant de se prendre en charge », explique-t-il. « Globalement, 1200 jeunes seront capables de se prendre en charge d’ici 2020. Nous voudrions signaler que la restauration n’est qu’un premier volet, car nous réfléchissons sur les autres sous-secteurs du tourisme, afin de proposer d’autres opportunités à nos jeunes», ajoute-t-il.
Pour le ministre de la formation professionnelle et des petits métiers, Adoum Dangaye Noukour Guet, son département est très touché d’avoir à accompagner l’Esthoc, l’Onape, et la Safi dans cette initiative. Selon lui, la question de l’emploi des jeunes est au centre de la politique de chef de l’Etat. Ce qui a abouti à la tenue du forum des jeunes à N’Djamena.
Miguerta Djiraingué