Social

La société civile appelle à une journée sans téléphone

La société civile appelle à une journée sans téléphone 1

La société civile appelle à une journée sans téléphone

Le Collectif tchadien des organisations de la société civile (Ctosc) à travers une conférence de presse a lancé un appel à une marche pacifique et une journée sans téléphone le 22 février prochain.

Placée sous le thème « arnaque des compagnies de téléphonie mobiles », cette marche pacifique et la journée sans téléphone vise à contester l’escroquerie de entreprises de téléphonie mobiles implantés au Tchad. Les prélèvements abusifs des taxes sur les couts d’appels téléphoniques, la spoliation des unités d’appels, la mauvaise qualité de réseau, les sonorités improvistes et mensongères ainsi que les messages non désirés spontanés sont entre  autres les raisons de cette manifestation.

 « La journée du jeudi 22 février 2018 est déclarée journée de mécontentement par une marche pacifique contre Tigo et Airtel sur toute l’étendue du territoire nationale »,  déclare le président de collectif tchadien contre la vie chère. Pour lui, l’arnaque des téléphonies mobile empire la situation que vivent les tchadiens. « La journée du vendredi 23 février 2018 est également décidée une journée sans téléphone ni achat du carburant et des crédits et des connexions internet de 05 h00mn à 14h00mn », précise Dingamnayal Nelly Versinis. Face à la crise de confiance dans les entreprises de  téléphonie mobile, les signataires appellent à une prise de conscience de tous les citoyens et se mobiliser  afin de pouvoir défendre leurs intérêts commun. S’appuyant sur les règles régissant les manifestations sur la place publique c’est-à-dire l’article 27 de la constitution « la marche pacifique du jeudi 22 février 2O18 contre Airtel-Tchad et Tigo-Tchad trouvent leurs sens, car il s’agit du droit des consommateurs et non une manifestation contre un pouvoir », plaide-t-il.

Les abonnés ont pour point de rassemblement en référence aux itinéraire: « le terrain en face de la station Oil Libya, la convergence au siège des agences(Airtel et Tigo) sur l’avenue Charles De gaule, le 2eme,3eme,4eme,8eme et 10eme ont pour point de rassemblement le palais de 15 janvier et convergent en face des sièges d’Airtel et Tigo et l’itinéraire de Rue de 40 m Rond-point Sonasut et au siège des agences, le 5eme, 6eme, 7eme, 9eme du terrain Fest ‘Africa au siège des agences et ceux des provinces ne sont du reste », indique-t-il.

Nguelsou Balgamma