Madeleine Alingué appelle à la professionnalisation des médias
A l’occasion de la journée internationale de la Radio, la ministre des postes et des nouvelles Technologies de l’information et de la Communication a fait une déclaration au ce mardi 13 février 2018, pour rappeler le rôle des radios au Tchad.
Le Tchad à l’instar des autres pays du monde célèbre la journée Internationale de la Radio placée sous le thème «Radio et Sport », la Ministre des postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication Mme Madeleine Alingué, rappelle quelques événements qui ont marqué le monde sportif tchadien « Vous vous souvenez de Kaltouma Nadjina qui, a gagné en 2005 deux médailles d’or aux jeux de Francophonie au Niger ? Vous vous souvenez du sacre des SAO au tournoi de la CEMAC 2014 à Malabo? Vous vous souvenez des Sao notre équipe de basket Ball en novembre 2017 à Yaoundé aux éliminatoires de la zone Afrique de la coupe du monde? Quels talents ! Quelle émotion ! Quelles belles victoires ! », s’exclame la ministre.
Pour elle, tous ces événements ont été vécus en direct et en temps réel grâce à la radio. « Cette journée portée par l’Unesco rappelle que le sport et la radio nous lient à notre héritage culturel, nous unis par delà toutes les considérations politiques, économiques, sociales, culturelles, et linguistiques pour la reconnaissance de la diversité ». Cette journée rappelle également que la radio, instrument de sensibilisation, d’éducation et d’information, demeure le principal media dans le monde, qui a le pouvoir de connecter les communautés, les populations, les peuples et les nations. « A travers la couverture des événements sportifs, que ce soit le sport individuel ou collectif, cette alliance radio-sport nous rend témoin et acteur de notre capacité de persévérance, de travail et esprit d’équipe, de notre force de caractère, de notre volonté de nous surpasser, de notre volonté de vaincre » indique Mme Alingué.
Elle invite les radios à promouvoir davantage le sport. Selon elle, cette édition est également l’occasion d’une part de féliciter les chroniqueurs sportifs qui grâce a leurs commentaires, analyses et débats animent les émissions sportives. Ceux-ci doivent aller davantage vers la professionnalisation et spécialisation.
Miguerta Djiraingué