L’Etat va payer une partie de la dette intérieure
Le Ministre des Finances et du Budget a tenu une rencontre ce jour lundi 12 février dans la salle de réunion de son département avec les représentants du secteur privé.
Au cours de cette réunion consacrée à l’épineuse question de la dette intérieure, le ministre a exprimé sa reconnaissance et remercié les opérateurs économiques qui ont fait preuve de patience et de résilience et ont attendu que la situation de crise s’améliore.
Il a annoncé le paiement de la totalité de la dette relative aux biens et services uniquement correspondant à 12.279.000.000 FCFA.
Les entreprises à qui l’état est redevable recevront une compensation fiscale à hauteur de 40.000.000.000 FCFA. Le mécanisme sera enclenché dès demain 13 février.
Une décote de 8% sera faite par les banques sur chaque paiement et il a été suggéré que 2,5% de la décote puisse être versé aux organisations socio-professionnelles (CCIAMA, CNPT etc.) pour que le plaidoyer pour l’apurement de la dette, avec des Partenaires techniques et financiers du Tchad suive son cours.