L’Unet annonce une opération « sifflet universitaire »
Le président de l’union nationale des étudiants tchadiens (Unet) a animé un point de presse ce mercredi 07 janvier 2018 suite aux propos du ministre de la sécurité publique accusant les étudiants d’être instrumentalisés par les politiques et annoncer une opération ‘’sifflet universitaire’’ le samedi 10 février 2018.
« l’Unet appelle tous les étudiants, élèves les parents d’élèves et les parents d’étudiants ainsi que tous ceux qui veulent voir vivre l’école Tchadienne de prendre le sifflet et la casserole pour une opération tintamarre sur l’étendue du territoire national le samedi 10 février 2018 de 05heures à 7heures car former les jeunes, c’est garantir l’avenir d’une nation.» C’est le principal point de la communication du président de l’Unet.
Le président de l’Union nationale des étudiants tchadiens a aussi fustigé les propos du ministre de l’administration du territoire, de la sécurité et de la gouvernance locale, Ahmat mahamat Bachir qui a, dans sa communication du 06 février 2018 accusé les étudiants d’être instrumentalisés par les hommes politiques et la société civile.
Selon Guelem Richard, «l’Unet tient à informer l’opinion nationale et internationale que les étudiants tchadiens ne sont pas instrumentalisés mais plutôt ce sont les autorités qui instrumentalisent les institutions de l’Etat entre autre la police, la gendarmerie, la Gnnt, et la justice contre les revendications légitimes des étudiants tchadiens », précise-t-il.
Pour l’Unet, c’est le gouvernement qui refuse le dialogue en durcissant sa position. C’est pourquoi son président indique que « tout ce qui nous reste, c’est l’école et aujourd’hui de l’enseignement de base jusqu’à l’université en passant par le collège et le lycée est paralysé et le gouvernement est resté insensible face à cette situation.»
Kossi Eric