La nouvelle équipe dirigeante de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), souffle sa 1ere bougie ce 15 mars 2025. Pour célébrer l’événement, le président de ladite institution, Belngar Larme Jacques a animé, une conférence de presse.
Selon le président de la Cndh, Belngar Larme Jacques, cet anniversaire est l’occasion de dresser le bilan des activités de son équipe, après une année d’exercice et de se projeter dans le futur. « A notre prise de fonction, nous avons hérité d’une Cndh moribonde, pratiquement à terre avec des structures non fonctionnelles et un personnel dont la qualification de la majorité des membres posait problème. les sessions plénières ne se tenaient plus et la situation financière de l’institution était alarmante, car elle n’avait pratiquement pas de fonds en banque pour mener des activités. Nous nous sommes fixée comme priorité d’insuffler une nouvelle dynamique à l’institution à travers une vaste réforme », informe Belngar Larme Jacques. « Cette réforme a d’abord consisté à doter la Cndh d’outils de pilotage et d’action clés notamment d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables , d’un manuel de gestion des plaintes , d’un plan stratégique qui couvre la période 2025-2028, d’un plan de communication et Dnis organigramme », a-t-il ajouté .
Poursuivant son intervention, le premier responsable de la Cndh a énuméré plusieurs autres actions notables qui ont été menées par son équipe en une année d’exercice notamment, dans le domaine des ressources humaines, de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. « En 2024, une réforme du personnel a été mise en œuvre. Un audit de performance du personnel a été conduit par le Cabinet CP consultante et un recrutement basé sur le profil, le genre et la diversité a été opéré par le Cabinet de Formation, d’Audit et de Conseil d’Entreprise afin de permettre à la Commission de disposer des agents compétents, motivés et véritablement engagés pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. », révèle-t il. Et de poursuivre : « loin d’être amorphe, depuis le 15 mars 2024 à ce jour, nous avons toujours suivi de très près les cas d’arrestation de nos compatriotes et avons contribué à la libération de plusieurs d’entre eux. Nous suivons avec une grande attention les cas du secrétaire général du Parti socialiste sans Frontière, Robert Gam et celui des journalistes incarcérés à la maison d’arrêt de Klessoum ».
La situation des groupes vulnérables, des personnes en situation d’handicap, des compatriotes vivant à l’étranger et, les cas d’enlèvements contre rançon ont été aussi au centre des activités réalisés par la Commission Nationale des Droits de l’Homme
Cependant en dépit des efforts consentis, force est de reconnaître que les défis a relever en matière des droits de l’Homme au Tchad sont immenses et exigent des ressources conséquentes pour permettre d’être proche de la population.
D’après Belngar Larme Jacques, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, fait face à de nombreux défis . Ces défis se déclinent d’abord par le manque de personnel pour animer non seulement les 23 antennes provinciales, mais également pour tous les départements. À ce défi s’ajoutent ceux relatifs aux ressources matérielles, et financières pour permettre le fonctionnement harmonieux de l’institution tant au niveau central que des provinces. « Nous envisageons également de mener des études et de tenir des forums d’envergure nationale sur des sujets préoccupants des droits de l’Homme que sont la traite des personnes , les conflits intercommunautaires ou la situation des groupes vulnérables », indique -t-il.
Au niveau institutionnel, plusieurs réformes en cours ont été également annoncés par le Président de la Cndh. Il s’agit de l’équipement et l’opérationnalisation de tous les services ; L’installation officielle des 23 chefs d’antenne ; Le renforcement des liens avec les partenaires etatiques et non etatiques ; L’’intensification des activités d’information d’éducation et sensibilisation de la population sur les droits de l’Homme.
À en croire Belngar Larme , « le chantier de la Cndh est vaste mais les ressources sont limitées ». C’est pourquoi, il a exhorté le Chef de l’Etat « à faire plus pour répondre à leurs besoins ».