Le Cicr lance une campagne de vaccination du bétail au Lac Tchad
Le comité international de la croix rouge (Cicr) en partenariat avec le ministère de l’élevage et des productions animales et la croix rouge du Tchad lancent le 1er février prochain la première campagne gratuite de vaccination du bétail dans les départements Kaya, Fouly, Mamdi et Wayi dans la région du Lac Tchad.
A travers ce programme de vaccination est lancé il y a deux ans en collaboration avec le ministère de l’Elevage et des productions animales, le Cicr entend réduire le risque d’épidémie et préserver la principale source de revenus de la population dans la région. Pour Yann Bonzo,chef de délégation du Cicr du Tchad, « cette campagne organisée par le Cicr a pour principal objectif de renforcer la résilience des personnes déplacées par le conflit ainsi que des communautés qui les accueillent en contribuant à la santé du cheptel dans cette région du Lac touchée par une crise humanitaire depuis plusieurs années ».
« La capacité de survie de ces communautés dépend en effet en grande partie de l’état de santé de leurs animaux », ajoute t-il.
30 000 ménages et 1 200 000 animaux seront traités et vaccinés contre les pathologies récurrentes. La première phase aura lieu de février à mars et ciblera 600 000 petits ruminants et tout autre grand ruminant présent sur la terre ferme en cette période.
En plus de cette campagne de vaccination, 125 auxiliaires vétérinaires issus des communautés locales seront formés ou recyclés et équipés pour assurer les soins vétérinaires de manière durable. Quatre parcs de vaccination seront construits ou réhabilités avec quatre nouveaux puits pastoraux équipés d’abreuvoirs et trois postes vétérinaires éloignés bénéficieront aussi de donation de motos pour améliorer leur mobilité sur le terrain.
Nénodji Bétoloum, stagiaire