FAO sur le front de la lutte contre la faim et la malnutrition
Face aux défis importants liés à l’insécurité alimentaire et la malnutrition, suite à une mauvaise campagne agricole en 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à travers un petit déjeuner/débat a rencontré les journalistes, ce 12 mai 2016 pour échanger sur ses activités.
Devant un parterre de journalistes, le Représentant de la FAO, Dr Mohamadou Mansour N’Diaye a tracé le bilan de l’année 2015. Pour le représentant, les résultats du cadre harmonisé évaluent la population en insécurité alimentaire à plus d’un million de personnes en mars 2016. Cependant, la bande sahélienne est confrontée en ce moment à l’une des plus difficiles périodes de soudure de ces cinq dernières années. Il informe, cependant que la détérioration de la situation sécuritaire a contribué à fragiliser la situation humanitaire dans un contexte où plus de 3,4 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
Face à cette situation galopante, la FAO, partenaire stratégique du Tchad est plus que jamais présente sur différents terrains du pays pour répondre aux attentes multiformes des acteurs du milieu rural, en étroite concertation avec les autorités gouvernementales.
Un accent particulier est mis dans le combat pour l’élimination de la faim, l’insécurité alimentaire, la mise en place de systèmes de production efficaces en adéquation avec un milieu biophysique souvent sujet aux variations climatiques et un risque quasi permanent de catastrophes naturelles comme la sécheresse, la dégradation des terres et la désertification, informe-il Dr Mohamadou Mansour N’Diaye.
Djimnayel Ngarlenan, Stagiaire.